Charles Uterhart (1787? - 1864), nurseryman, probbably of German origin. He established his nursery in Farcy-le-Lys ca. 1835.
[From Le Cultivateur, February 1836, p. 94:] M. C. Uterhart a créé, il y a quelques années, à FARCY-LES-LYS, près MELUN, département de SEINE-ET-MARNE, un établissement qui réunit des pépinières très étendues, et des serres chaudes et tempérées de vastes dimensions. On peut se former une idée de l'importance de ces vastes pépinières, lorsque l'on sait qu'elles couvrent une étendue de terrain de plus de 10 hectares ou 20 arpens; et que les cultures des végétaux de serres et de plantes délicates occupent un espace d'environ 1 hectare et demi ou 3 arpens de terrain.
M. Uterhart a employé avec succès le noir animalisé de MM. Payen et Buran, à GRENELLE, près PARIS, à la culture des arbres en pépinière. Ces végétaux se composent principalement de jeunes arbres fruitiers disposés en tiges, en quenouilles et en arbres nains. Ils sont de la plus grande vigueur. Leur écorce est lisse et brillante; leur feuillage est lisse et d'un beau vert, ce qui atteste leur bonne santé. Il en est de même des collections d'arbres forestiers tant indigènes qu'exotiques, et des arbres et arbustes des deux hémisphères, çonsacrés à l'ornement des jardins paysagers. M. Uterhart, en créant un établissement important, éminemment utile, et qui est en voie de prospérité, a acquis des droits à l'estime et à la reconnaissance publiques.
[From Revue horticole, April 1829, p. 191:] L'hiver de 1837-38 a fait périr une grande quantité de rosiers, et beaucoup d'amateurs en sont dépourvus. Ils peuvent réparer leurs pertes dans l'établissement d'horticulture de M. Uterhart, Farcy-les-Lys, près Melun (Seine-et-Marne); vingt mille pieds sont disponibles dans leurs pots et peuvent être expédiés sans avoir à craindre le retard et la plantation. Le prix est de 75 à 100 fr. le cent, suivant que l'on recommande un choix plus ou moins rigoureux de variétés. Nous avons annoncé le catalogue de ces rosiers qui sera envoyé franc de port en écrivant à l'établissement. M. Uterhart s'occupe beaucoup aussi de la culture des pensées anglaises que les Annales de la Société d'horticulture ont mentionnées plusieurs fois. Une immense multiplication le met à même d'en offrir à 20 fr. le cent et 100 fr. le mille en mélange.
[From Annales de la Société Royale d'Horticulture de Paris, Vol. 25, July 1939, pp. 49ff.:] ....notre établissement horticole de Farcy-les-Lys , près Melun (Seine-et-Marne), vient d'adopter une nouvelle organisation qui le met à même aujourd'hui de répondre à tous les besoins de l'horticulture .... Pour atteindre ce but nous avons choisi comme directeur intéressé M. Alexandre Marchand, jardinier-fleuriste de Paris...se trouvent maintenant au service des amateurs et de nos confrères de commerce nos collections des genres les plus recherchés, tels que Rosiers, Dahlias, Géraniums , Camellias , Magnolias , Rhododendrons , Azalées , etc.... Uterhart et Cie.
[From Revue Horticole, November 1839, p. 273:] Jardins de Farcy-les-Lys, près de Melun (Seine-et-Marne). Catalogue de plus belles variétés de Camellia disponibles pour 1839-40.
[From Revue Horticole, January 1840, p. 300:] M. Uterhart, propriétaire de l'établissement horticole de Farcy-les-Lys, près Melun...
[From Annales de la Société royale d'Horticulture de Paris, Vol. 26, February 1840, p. 143:] UTERIIART , propriétaire des pépinières et serres de Farcy-les-Lys, par Melun (Seine-et-Marne).