Built 1957 as part of the Yatsu Amusement Park. Exhibits 7000 rose trees.
[From
Les Amis des Roses, January-February 1958, pp. 17-20:] Text by Seizo Suzuki:
C'était un problème resté longtemps en suspens que l'établissement d'une roseraie dans l'Est du Japon. Tout spécialement les habitants de Tokyo et des environs étaient un peu honteux et confus de ce que leur capitale n'ai pas de roseraie.
Une telle lacune devait être comblée et un plan de roseraie fut élaboré pour être édifiée à YATSU, dans la banlieue de Tokyo. L'emplacement fut offert par la Compagnie Kessi Ellectric Railroad et cette décision fut prise par suite de la faveur dont jouit la rose parmi la direction de cette Compagnie, et je fus désigné pour réaliser ce jardin et la plantation de près de 10.000 plants de rosiers.
L'emplacement d'une superficie de 3 acres (1 hectare 1/2 environ) fut dessiné et préparé, les plants en provenance de Todoroki Rose Institute que je dirige furent plantés, et les travaux juste terminés pour le jour de l'ouverture officielle qui eut lieu le 27 mai 1957.
La cérémonie fut honorée par la présence de la Princesse Chichibu qui apprécie au plus haut point les roses.
Dessinant la roseraie de Yatsu, je rêvais qui celle-ci se garnissait de roses, de toujours plus de roses, d'une mer de splendides roses, et désirais faire un jardin ou les visiteurs puissent apprécier pleinement toute la splendeur de celles-ci. Aussi ai-je peu employé le gazon, uniquement comme un accessoire destiné à réhausser la beauté des roses. Le « Tunnel » d'une longueur de 1 00 mètres environ tend à donner du relief à l'ensemble et est décoré de nombreux rosiers grimpants. Autour du miroir des Cygnes des rosiers sarmenteux furent également plantés. Ce jardin est tout à l'opposé du jardin de roses de Hirakata, la vedette de la côte Ouest du Japon, qui est classique, et symétrique et
qui fait appel à une importante participation du gazon.
Mais j'ai eu l'intention d'exprimer l'idée « Réjouir par la Rose » le jardin et la rue, objectif que la « Japan Rose Society » s'était donné après la guerre.
Une autre caractéristique du « Yatsu Rose Garden » est le fond de conifères que le borde sur la face de Tokyo Bay au Sud-Est et se prolonge au Nord du Jardin. J'espère que cette barrière naturelle protégera du vent de mer et que les brillantes couleurs des roses seront mises en valeur par le contraste du fond de conifères. Au centre du jardin s'élève la statue de Flora, et d'une passprelle qui surplombe une partie du jardin, ainsi que de petites eminences qui bordent celui-ci, la vue
plonge sur une mer de roses.
Le Yatsu Rose Garden est l'aboutissement d'un peuple qui personnifie en lui son esprit et ses rêves. Et nous avons l'intention d'agrandir celui-ci par une collection de roses anciennes, et de construire également un centre de recherches de roses nouvelles. Seizo SUZUKI.