HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
ProfilePlants  BredPhotosComments 
Gossart, François-Henri

We do not have ANY photos of this Breeder!

If you have an appropriate photo, please share it with HelpMeFind - see the UPLOAD PHOTO button on the Photos tab.

Please do not upload someone else's photos without their permission. Thanks!

Rose Breeder  

Listing last updated on Mon Aug 2024
Mons, Walloon Region
Belgium
François-Henri Gossart(October 22, 1769 Mons - January 17, 1846 Mons), pharmacist and member and president of the chamber of commerce in Mons, Belgium, one of the founders of the Société d'horticulture de Mons (1828).

[From "Annales générales des sciences physiques", 1819, p. 5:] M. Gossart, pharmacien très-instruit de la ville de Mons, auteur d'une excellente notice publiée en 1818, sur le grisoux, et sur les moyens de préserver les mines de houille de son inflammation, a fait adapter aux lampes de Davy, afin qu'elles éclairassent un plus grand espace, un réflecteur parabolique en fer-blanc: l'expérience m'a prouvé que ce moyen, inventé chez nous, est préférable aux lentilles adoptées en Angleterre.

[From "Mémoire au roi, pour MM. les propriétaires des chaufours de Tournay et de ses environs", 1821, p. :] Les Chaufourniers ont raisonné là en gens du métier sensées et expérimentées; tout homme impartial sentira la force et la justesse de leurs observations. Cependant, dans le procès-verbal de cette séance du 29 Juin , MM. les Commissaires disent : « que toutes les objections de MM. les Chaufourniers ont été complètement vaincues, surtout par les raisons de M.r le Pharmacien Gossart, nommé par la chambre de Commerce de Mons ». Ces mêmes procès-verbaux nous rapportent les raisons victorieuses et péremptoires de ce Pharmacien; elles consistent à dire « qu'il lut paroît possible de faire de la chaux dans une petite chaudière, comme dans une grande, qu'il ne s'agit que de chasser la partie aqueuse et acide carbonique de la pierre, à l'aide de la chaleur». Sur un pareil raisonnement, toute l'assemblée décida que les fabricants de chaux étoient vaincus et devoient mordre la poussière. Il me semble cependant que cet argument a autant de force que celui-ci : pour chasser la fièvre , il ne faut que du quinquina; ainsi tous ceux qui sont morts de la fièvre jaune à Barcelonne et à ïortose, ont eu bien tort de ne pas avoir consulté M.r Gossart. Après un pareil effort de science , où il a épuisé toute sa chimie , M.r le Pharmacien est retourné dans sa boutique et n'a plus reparu.

[From Journal d'agriculture, 1826, p.377:] En 1759, Henri Gossart était élève en pharmacie à Mons, lorsque Lemerel, médecin,voulant établir des fabriques de sel ammoniac fit venir différentes argiles pour fabriquer des vases subliraatoires; celle de Trahégnies fut reconnue la meilleure. S'étant aperçu que cette argile contenait une substance d'aspect résineux, Henri Gossart en fit l'essai et lui reconnut toutes les propriétés du succin. Ayant cédé en 1795 sa pharmacie à M. François Gossart son fils, actuellement président de la chambre de commerce de Mons, celui-ci continua la collection de minéraux commencée par son père; dans cette collection il y avait du succin roux-brun, étiqueté succin de Trahégnies, et dans la pharmacie, du succin portant la même étiquette.


[From Journal d'agriculture, 1829, p. 51] List of main amateur non-commercial rose collectors, but who make exchanges. Netherlands [incl. Belgium]...Gossart, pharmacist, at Mons

[From "Bulletins du Cercle Professoral pour le progrès de l'arboriculture en Belgique", 1867, p. 186:] ...feu M. Gossart, pharmacien et amateur de jardinage...
 
© 2024 HelpMeFind.com