HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
ProfilePlants  BredPhotosComments 
Mille (Mille-Toussaint fils), Toussaint

We do not have ANY photos of this Breeder!

If you have an appropriate photo, please share it with HelpMeFind - see the UPLOAD PHOTO button on the Photos tab.

Please do not upload someone else's photos without their permission. Thanks!

  Listing last updated on 13 Feb 2024.
Saint Alban
Lyon-Monplaisir, Rhône-alpes
France
Toussaint Mille (a.k.a. Mille-Toussaint fils) (April 17, 1878 Guillotière - September 15, 1916 Esnes-en-Argonne)

[From Lyon horticole, November 1907, Nr. 21, p. 407:]  Mille-Toussaint, rosiériste, à Bron (Rhône).

[From Lyon horticole, November 1907, Nr. 21, p. 428:]  Mille-Toussaint, rosiériste, au Grand Parilly par Bron (Rhône)

[From Lyon horticole, October 1911, No. 20, p. 388:] M. Mille-Toussaint fils, rosiériste, chemin de la Croix-Morlon, à Monplaisir, Lyon 

[From Journal des Roses, May 1914, p. 74:] M. Mille Toussaint, rosiériste, 2, rue Saint-Alban, à Lyon,

[From Lyon horticole, August 1920, p. 91:] M. Mille Toussaint, rosiériste, 48, rue Bataille, à Lyon-Monplaisir [relation?]

[From Roll Call: The Old Rose Breeder, p. 349:] Mille-Toussaint fils Monplaisir, Lyon, France

[From www.viniciacum.fr/cimetiere/toussaint-mille/] Toussaint et son frère jumeau Benoit naissent à la Guillotière en 1878, fils d’Antoine MILLE et de Marguerite VIOLET. Il est jardinier, comme son père et effectue son service militaire à Grenoble dans le 14ème Bataillon de Chasseurs à pied. A sa libération en 1902, il obtient le certificat de bonne conduite. Il se marie alors à Vénissieux, fin 1903, avec Louise MILLE, fille d’horticulteurs du Moulin-à-Vent et reçoit de cette union une parcelle de terre à Vénissieux pour débuter son exploitation. Toussaint et Louise sont cousins germains. En octobre 1906, un fils, Benoit, nait de cette union mais décède un mois plus tard.
Oeillettiste et rosiériste, Toussaint Mille est un créateur de superbes variétés de roses qui ont enrichi les collections du monde entier et qui ont donné ce spectacle de faire mieux et toujours plus beau (Lyon Horticole 1911). En 1907, il présente Duchesse de la Mothe-Audencourt, une rose à larges fleurs doubles de fragrance modérée que l’on trouve encore à Sangerhausen, la plus grande roseraie d’Europe. Installé à Lyon- Monplaisir, il propose une collection assez considérable: Commandant Lhoste, Etoile du Berger, Petite lyonnaise, Mignon, Mademoiselle Marguerite, Beauté de France. En 1912, il crée la rose Colonel Seurot et est primé la même année au concours de Bagatelle pour sa rose Étincelle de Parilly. Il est fait Chevallier dans l’ordre du mérite agricole en 1913 en tant que rosiériste, avec 20 ans de pratique et lauréat de nombreuses expositions. Son épouse Louise, décède le 10 mai 1913.
Incorporé au 111ème régiment d’Infanterie au début de la guerre, il est blessé une première fois en octobre 1915 de plaies pénétrantes à la fesse gauche, par éclat d’obus. Il en réchappe et est envoyé à Esnes-en-Argonne. A partir de mars 1916, les Allemands décident d’encercler Verdun. 300 jours de combats et la perte de 10000 poilus pour reprendre la cote 304. Parmi eux, Toussaint Mille est tué à l’ennemi en septembre 1916, dans les tranchées de la cote 304 à Esnes-en-Argonne......Tout au long de sa vie, on peut le suivre dans ses déplacements. Né à la Guillotière, chemin des 4 maisons (rue Audibert et Lavirotte), il se marie avec une fille du Moulin-à-vent à Vénissieux et y habite, route de Vénissieux (route de Vienne) jusqu’au décès de sa femme. On le suit alors à Montplaisir dans le huitième arrondissement, entre le chemin de la Croix Morlon (rue Antoine Lumière) et le chemin de la Guillotière à Saint-Priest (ex route d’Heyrieux devenue rue Marius Berliet). Une rue du huitième arrondissement de Lyon porte son nom et une rue perpendiculaire, s’appelle la rue Violet.
 
© 2024 HelpMeFind.com