Certaines années, les fleurs d’Agathe Rose présentent une déformation monstrueuse (hypertrophie) des étamines et du pistil. Une curiosité qui renforce à la fois son charme et son intérêt !
Une rose très parfumée portée par un petit buisson bien érigé. La remontée est excellente mais le feuillage est sensible aux maladies après la floraison de juin.
Une floraison des plus généreuses, une belle rose et un excellent parfum. 'Duchesse de Montebello' forme un arbuste agréable, peu épineux et indemne de maladies. La valeur décorative de ce rosier est très appréciable.
Je n'ai pas résisté à uploader un autre cliché de ma variété. Une vraie rose historique, déjà immortalisée par une lithographie allemande au début du XIXème siècle : c'est dire si elle belle ! Son nom de baptême est également ravissant : quelle plaisir de le prononcer lorsque nos amis s'arrêtent pour la contempler !
Une variété qui retient inévitablement l'attention : sur un arbuste vigoureux et bien charpenté naissent des fleurs opulentes, bien doubles, dont les dégradés de rose lilas et de rose carmin laissent deviner un excellent parfum, et, pour tout dire, l'un des meilleurs. Une rose ancienne digne d'intérêt.