HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
Member
Profile
PhotosFavoritesCommentsJournalMember
Garden
 
Patrice74
most recent 30 JUN 10 SHOW ALL
 
Initial post 24 FEB 09 by Donald's Roses Garden
Le rosier des hommes de bonne foi !
Un tel nom pour un rosier ne peut laisser indifférent.
Son histoire illustre une partie du patrimoine ardéchois et plus particulièrement le petit village du Bez, situé dans le Massif du Tanargue (Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche), à 1230 mètres d'altitude.
C'est là que Madame Eléonore Cruse préleva des greffons sur le rosier qui pousse contre le mur de la petite chapelle, construite en 1858 et dédiée à 'Notre-Dame des Voyageurs'.
La particularité du Bez est d'être situé sur la ligne de partage des eaux Atlantique - Méditerranée, mais également d'être au croisement de la route menant au 'Col du Pendu', en référence aux brigands qui sévissaient jadis dans la région. Rien d'étonnant, donc, au fait que nous retrouvions un rosier adossé le long du mur de la chapelle : la rose reste le symbole des hommes vertueux !
Qu'en est-il précisément de ce rosier ?
Il s'agit manifestement d'une variété de rosier moussu à l'unique floraison de mai/juin, rose magenta. Le parfum est bien présent et le bois est très épineux.
Madame Cruse pense qu'il s'agit de 'Rosa centifolia muscosa rubra', fréquente dans les campagnes du Vivarais. Mais elle a préféré le rebaptiser 'Notre-Dame des Voyageurs' en référence à sa terre ardéchoise : la plus belle des dédicaces de la part d'une passionnée de roses.
REPLY
Reply #1 of 3 posted 29 JUN 10 by Patrice74
Superbe anecdote!
J'aime ce genre de roses chargées d'histoire.
A bientôt.
REPLY
Reply #2 of 3 posted 29 JUN 10 by jedmar
Mais sur le site de le pépinière "roses.dk" Thorben Timm (2000) est spécifié comme eleveur. Que pensez-vous?
REPLY
Reply #3 of 3 posted 30 JUN 10 by Donald's Roses Garden
Bonjour Jedmar,

Je pense que la pépinière danoise n’a pas pu créer cette rose avec un nom aussi français : c’est impossible. Pour un Danois, le nom ‘Notre-Dame des Voyageurs’ ne veut rien dire et reste incompréhensible. C’est Madame Eléonore Cruse qui m’a raconté l’histoire de cette variété oubliée.
REPLY
MemberGerdhart
most recent 28 JUN 10 HIDE POSTS
 
Initial post 28 JUN 10 by Patrice74
Bonjour, bonjour,
Toutes vos roses sont magnifiques. J'aime particulièrement "Grace" et "The Scotsman". "Gloire des mousseux" est très joli aussi.
Chez moi, "Rhapsodie in Blue" a fleurit également. Il est magnifique surtout en fin de floraison lorsque les fleurs prennent cette couleur gris bleuté.
Je viens également de m'apercevoir que le rosier que j'avais acheté sous le nom de 'Centifolia muscosa' est en fait "Chapeau de Napoléon". Je suis un peu déçu mais celui-ci est aussi très beau.
Et vous, avez-vous des nouveautés qui ont fleuri pour la première fois?

A bientôt.

Patrice
REPLY
most recent 28 JUN 10 HIDE POSTS
 
Initial post 28 JUN 10 by Patrice74
"Notre Dame des Voyageurs" est magnifique. J'affectionne particulièrement cette forme de fleur bien double. Elle ressemble effectivement beaucoup à "Centifolia", et on la verrait très bien dans les salons des dames raffinées de la cours des rois de France. Une Rose qui incarne à la perfection l'image de l'opulence et du raffinement. Sont parfum est-il à la hauteur?
REPLY
Reply #1 of 1 posted 28 JUN 10 by Donald's Roses Garden
C'est en visitant la Roseraie de Berty il y a quelques années que je me suis arrêté devant cette mystérieuse variété. Le nom de baptême à lui seul suscite l'intérêt : comment ne pas y résister ? J'ai essayé de raconter son histoire dans l'onglet 'Member Comments' (http://www.helpmefind.com/rose/l.php?l=2.51648.0&tab=32).
Le parfum est bon : à la fois doux et sucré.
REPLY
most recent 20 MAR 10 SHOW ALL
 
Initial post 25 JAN 10 by Patrice74
Bonjour, vous vous rappelez de moi? Vous m'aviez demandé des renseignements à propos de 'James Galway'!
Je voulais juste vous demander votre avis sur 'Nuits de Young' Je l'ai depuis deux ans et je voulais connaitre votre avis sur ce rosier.
Merci
REPLY
Reply #1 of 10 posted 25 JAN 10 by Gerdhart
Bonjour, oui je me rappel de vous, j'espère que vous allez bien. Mon expérience avec ce rosier est plutôt positive; c'est un buisson très dense, donc à éclaircir en fin d'hiver, très florifère, les fleurs sont petites en pompon avec des étamines bien visibles, les pétales ont une texture de velours pailleté au soleil, la couleur est incroyablement lumineuse pour un rouge très foncé, les fleurs ne tiennent pas très longtemps, la mousse marron est bien odorante et le buisson tolère assez bien une situation partiellement ombragée, les feuilles petites ont une texture presque gaufrée. Il y a bien un point négatif; sa sensibilité à l'oïdium! Chez moi, le rosier se comporte bien jusqu'à la floraison (non remontante), après, c'est un combat aléatoire, comme tous les mousseux. En 2009 je n'ai traité qu'une seule fois en préventif avant le débourrement avec de la bouillie bordelaise. Résultat assez satisfaisant, défoliation partielle et une propagation limitée. Si vous aimez les couleurs très foncées, le charme désuet et irrésistible des rosiers mousseux, celui-ci vous enchantera chaque année. Le rosier a tendance à s'étaler et demande un taille de formation (juste après la floraison) car il a naturellement une forme un peu lâche, les branches sont grêles et l'ensemble forme un joli buisson bas, bien fourni et même très décoratif en fin d'automne lorsque les feuilles se colorent de rouge, violet, orange et or. Je l'ai associé en arrière plant avec Tuscany Superbe et Great Maiden's Blush, l'effet est très plaisant. Faites-moi part de votre expérience également, à bientôt
REPLY
Reply #2 of 10 posted 27 JAN 10 by Patrice74
Oui cette couleur est magnifique, rouge velouté, poudré, on le dirait tout droit venu du Moyen Age. Vous savez comme tous ces rosiers aux formes peu sophistiquées mais tellement pleines de charme avec de surcroit un coloris des plus mystérieux. Un jour pourpré, un jour clair, un jour tirant sur le rouge, un autre jour tirant sur le noir! La forme aussi change beaucoup j'ai trouvé mais est souvent globuleuse au début puis s'ouvre complétement laissant jaillir le bouquet d'étamines dorées qui trônent fièrement au milieu. Le parfum est agréable également non? Il faut simplement prendre le temps de l'analyser! Fruité et fleuri avec une touche poudré qui nous rappelle encore des parfums chaleureux venus du moyen age.Cela peut peut-être vous paraître fou que je la compare toujours au Moyen Age! Mais elle me fait tellement pensée à cette période de l'histoire. Une chose que j'aime tout particulièrement aussi, c'est ca mousse très odorante comme vous l'avez dit; j'adore l'effleurer du bout des doigts pour sentir cette fragrance inouïe chez les roses: une forte odeur de résine de pin, de géranium et de menthol!
En quelques mots, elle a tout pour plaire!
Vu le peu d'années qu'elle est au jardin, je ne peux pas vous en dire beaucoup sur le port. En tout cas, Nuits de Young pousse de façon relativement droite chez moi.
Je pense en tout cas tenter quelques hybridations ce printemps avec elle, mais plutôt comme père car la plante est encore un peu jeune pour porter des fruits et car je ne connais pas ses propriétés de fructifications! Qu'en dites vous? Faites vous des hybridation vous aussi?

A bientôt et merci!

Amicalement, Patrice.
REPLY
Reply #3 of 10 posted 27 JAN 10 by Gerdhart
Je comprend cette référence au moyen-âge, même si la rose a été crée bien plus tard, mais je l'imagine très bien... Pour le parfum, chez moi la rose n'en a pratiquement pas, probablement parce qu'elle se trouve à mi-ombre et que le parfum a besoin de la chaleur du soleil matinal pour s'exprimer au mieux! Pour l'hybridation, c'est un parent très intéressant, Paul Barden l'a utilisé dans son prgramme en le croisant avec Tuscany Superb, ce qui a donné Fara Shimbo et Nightmoss, 2 rosiers magnifiques que je souhaite obtenir mais sans succès... Les rosiers moussus sont très peu utilisés en programme d'hybridation car ils transmettent avec leurs gènes, leur sensibilité aux maladies et la non-remontance. Certains croisements sont de vraies réussites, comme "Claire de Lune". Pour ma part, je me borne à tenté d'hybrider Cardinal de Richelieu pour tenter de transmettre ce fameux violet foncé, mais sans succès jusqu'à présent, la fertilité est très basse (même comme père) et étant triploïde, cela réduit encore les chances... Je vais encore tenter avec Lady Hillingdon cette année... Et vous, quelques succès ou graines à faire germer?
Amitiés
Niels
REPLY
Reply #4 of 10 posted 30 JAN 10 by Patrice74
Fara Shimbo et Nightmoss sont vraiment magnifique. Des couleurs très profondes que l'on retrouve bien chez Nuits de Young!
Il a donc l'air d'être un bon parent, notamment comme mère, mais je pensais plutôt l'utiliser comme père chez moi. Je vais essayer d'obtenir des rosiers violets veloutés noirs. Je vais entre autre utiliser un rosier type anglais que j'ai au jardin mais qui n'a plus de nom, et Prince Camille de Rohan, pour rester dans les coloris sombres. Sans oublier Nuits de Young car il a l'air de transmettre pas mal de bon gènes. A part la maladie et la non-remontance mais il doit être possible d'y remédier en continuant d'utiliser la descendance dans d'autres hybridations.
En tout cas j'admire cette envie d'utiliser Cardinal de Richelieu. Et je vous comprend, il est vraiment magnifique son violet. Je pourrais essayer de l'utiliser cette année et je vous dirais ce que ca a donné.
En attendant, 2009 a été ma première année d'hybridation, et comme toute première année, j'y suis allé un peu dans tout les sens, selon la floraison. La folie du débutant surement. Mais on parle également de la chance du débutant, alors il se peut qu'il y ait de belles surprises dans les semis que j'ai faites cet automne! J'en ai quelques unes qui me tiennent à cœur! Je vous donnerai un aperçu de ma liste dans peu de temps.
Et vous, quels sont vos autres projets d'hybridations? Quels autres rosier tentez-vous d'hybrider?

Amitiés, Patrice.
REPLY
Reply #5 of 10 posted 30 JAN 10 by Gerdhart
Oui faites-moi part de vos résultats et des parents choisis, c'est toujours intéressant de voir le travail des autres passionés de roses. Pour le moment j'ai mis de côté mes projets d'hybridation, étant donné que ça fait à peine 2 ans que j'ai enfin mon jardin et j'ai donc privilégié la création de mon espace vert. La grande majorité de mes rosiers étaient en pots sur mon balcon et la je profite de leur croissance naturelle en pleine terre! D'ailleurs je me suis intéressé de près également à d'autres plantes comme les pivoines arbustives dont j'ai quelques très beau spécimens mais aussi des érables du japon, des hortensias, iris, hémérocales et dernièrement, vu la saison froide, je m'intéresse de près aux agrumes rustiques, je vais tenter de les mettre en pleine terre cette année. Si certaines de ces plantes vous inéressent, je peux vous indiquer mes revendeurs préférés. En attendant la belle saison, je consomme le soleil en bouteille et en bocal avec des confitures et des liqueur d'agrume ;-) La période la plus longue de l'année s'installe avec le froid et la neige qui n'en fini plus, alors les livres de roses sont de belles inspirations. Pour votre programme d'hybridation, vous devriez peut-être lister les caractéristiques des parents choisi, de les comparer, de les sélectionner sachant que la loie de Mendel s'impose en génétique mais certains gènes sont dominants comme le rouge, la non-remontance, la sensibilité aux maladies... mais plus le rosier est moderne et plus ces éléments sont aléatoirs! L'an prochain les Japonais mettront sur le marché la première rose bleue, il parait qu'ils ont introduit le gène bleu du pétunia (oui oui) dans le code génétique d'un rosier thé... Mais d'ici qu'on la trouve chez Schilliger....
A bientôt
Niels
REPLY
Reply #6 of 10 posted 31 JAN 10 by Patrice74
Oui j'ai entendu parlé aussi de cette rose bleue, c'est certes un succès dans la génétique des roses s'ils ont réussi réellement à le faire, mais je pense qu'avant de dire quoi que se soit, il faut attendre de voir la tête qu'aura la fleur, parce que sérieusement, en dehors des fleuristes pour leurs bouquets, la rose bleue au jardin ca doit pas être extra (je parle bien sûr du bleu cyan au bleu clair, et non pas tirant sur le violet ou le gris comme Rhapsody in Blue ou Charles de Gaulle). On verra bien!!!
Sinon, l'année dernière en plus de mes premières hybridations de roses, j'ai également commencé l'hybridation des iris! J'espère également que ca va marcher!
J'ai tenté de croiser quelques hémérocalles, mais je ne sais pas pourquoi, ca m'intéresse moins!
Et sur les quelques hybridations que vous avez faites, avez vous eu des "petits"? Je suis également très curieux de voir ce que les autres obtiennent. Ça doit venir de l'impatience que j'ai à voir fleurir les miens!
Bon week-end et à bientôt!

PS: je prendrais connaissance avec plaisir de vos fournisseurs de plantes! Je pourrais également vous faire part des miens!
REPLY
Reply #7 of 10 posted 7 MAR 10 by Gerdhart
Bonjour Patrice, je me reconnect enfin... Intéressante l'hybridation d'iris, j'en ai quelques uns et je dois dire que c'est une fleurs passionnante et tellement variée en couleurs et formes! Vos résultats m'intéressent également, vous connaissez certainement le site "portesdesiris.com" c'est chez eux que je me fourni. Pour les érables japonais je me fourni chez "maillot-erables.com", LE spécialiste en Europe des érables! Voyez le Fujiyama Nishiki, une pure merveille avec ses feuilles rouges et violettes! Et pour les hortensias, les italiens sont très forts: "pbortensie.com" Les pivoines arbustives, je les commande chez Rivière et chez "paeonia.ch", il y a de magnifiques espèces et associées aux roses dans le jardin, le résultat est stupéfiant! Ma dernière passion: les agrumes! J'ai découvert certaines variétés rustiques sous nos latitudes, oui oui et parfaitement comestibles, comme le fameux yuzu qu'on trouve dans les grands restos très branchés, mais aussi le ichang lemon qui résiste jusqu'à moins -10C! le chgsha mandarine est également très rustique, je vais tenter ces 3 variétés au jardin. D'ailleurs, avec le printemps qui tarde à arriver je m'occupe à faire du limoncello avec différentes variétés d'agrumes, c'est excellent! (avec modération...)
Quant aux rosiers, je ne vous apprendrai rien, Tschanz, Peter Beals et Austin restent mes favorits. Je vois que vous êtes moins intéressé par les hémérocalles mais jetez un coup d'oeil au site "eurocallis.com", grâce à lui, j'ai pu obtenir des variétés américaines et australiennes à fleurs doubles et unies... pour les associations aux pieds des rosiers j'affectionnes les hostas que je trouve chez "swisshemerocalle.ch" ainsi que les géraniums vivaces. Cette année je vais tenter les digitalis au fond des massifs, parait que ces plantes sont sensibles au mildioux... sinon pour les rosiers grimpants, je les associe avec des clématites (classique) que j'ai trouvé chez "clematis-westphal.de", voila pour mes fournisseurs, mais il reste bien entendu le magasin Schilliger près de chez moi qui est très bien mais pas vraiment une source pour les variétés "spéciales" et rares... En ce qui concerne les zone d'ombre, j'adore les plantes de bruyère, certaines je les ai commandées chez "glendoick.com" une vrai mine d'or en variétés rares... voila pour mes fournisseurs officiels ;-) mon seul regret c'est de ne pas avoir un immense terrain pour y cultiver toutes les plantes qui me font vibrer...
Je vais également aux différentes foires aux plantes comme celle au Château de Coppet en Romandie au mois de mai, peut-être que cette année je me débrouillerai pour visiter l'expo au Domaine de Courson, la mecque pour les passionnés de plantes!
Le printemps se fait désiré mais les bulbes commencent déjà à pointer le bout de leur nez et les crocus ainsi que les perce-neige sont déjà en fleur et j'ai tellement hâte de me remettre à la tâche... D'ailleurs je vais bientôt commencer à tailler mes rosiers et leur prodiguer le traitement préventif à la bouillie bordelaise. Je vais également leur administrer de l'engrais spécial rosier que j'ai commandé chez Austin. Je reste quand même amateur de traitement bio et engrais bio longue durée, d'ailleurs l'an passé, je n'ai pas traité du tout afin d'habituer les plantes, sans engrais également, le résultat était médiocre, donc cette année je vais employer la méthode "douce", avec des purins d'ortie & Co ainsi que de l'or brun. Qu'en est-il de vos expériences relatives aux traitements et engrais? Quelques déceptions sur certaines variétés? Quelques résultats probants? Mon jardin est très jeune, je l'ai initié l'an dernier, c'était un "terrain vagues" où même la mauvaise herbe ne poussait pas... J'ai du faire tout remblayer et amener de la bonne terre pour les plantations. Presque tous mes rosiers étaient en pot sur la terrasse de mon ancien appartement et maintenant j'en profite enfin pleinement! J'ai fait poser du gazon en rouleau, c'est génial mais je le réduit régulièrement pour mes nouvelles plantations.... Voilà, un long message pour un fois...
Amitiés
Niels
REPLY
Reply #8 of 10 posted 10 MAR 10 by Patrice74
Je ne sais pas si le message à bien été envoyé!
REPLY
Reply #9 of 10 posted 10 MAR 10 by Gerdhart
non y a pas de message :-)
REPLY
Reply #10 of 10 posted 20 MAR 10 by Patrice74
Avez-vous reçu le message que je vous ai envoyé? Je n'arrivais pas à le poster ici! Bon week end!
REPLY
© 2024 HelpMeFind.com