HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Suffruticosa' peony References
Magazine  (15 May 1891)  Page(s) 46.  
 
Tout le monde connaît la lenteur, parfois désespérante pour les semeurs, avec laquelle certaines plantes de semis se développent : nous avons cité déjà des Paeonia Moutan dont la floraison a été attendue patiemment plus d’un quart de siècle, et des hybrides de Cypripedium qu'il a fallu attendre non moins longtemps.
Magazine  (1877)  Page(s) 237.  
 
Pivoine arborescente, Paeonia Moutan. Cette belle espèce est originaire de la Chine où elle est cultivée depuis une époque très-reculée ; son introduction en Europe ne remonte pas très-loin. Outre les variétés semi-doubles ou à fleurs pleines que nous avons recues de la Chine, nos horticulteurs ont obtenu une foule d’autres variétés, blanches, roses, incarnätes ou pourpres. Cette grande Pivoine frutescente vient assez bien dans la plupart des terrains ; mais il advient
souvent que les gelées de la fin de l’hiver ou du commencement du printemps en font périr les boutons; cela est arrivé chez moi au printemps dernier. Dans ce cas, il faut l’abriter avec de la paille, principalement à l’époque des gelées tardives. On ne multiplie pas cette jolie plante comme les autres ; on la greffe sur les racines de l'edulis.
Book  (1875)  Page(s) Vol. I, p. 14.  
 
Pœonia L. ...
62. Moutan Sims bot. mag., tab. 1154. Miq. Prol. 197.
Hab. Kiousiou, in vallibus montis Takemo toge (Buerger). Sæpissime in hortis culta.
Japonice. — Botan.
Icon. Jap. — Phonzo Zoufou, vol. 9, fol 14 recto, (bona).
Website/Catalog  (1867)  Page(s) 42-43.  
 

PIVOINES EN ARBRE DU JAPON.
(Paeonia Moutan Sims. var.)
Cette riche collection, composée presqu'exclusivement de variétés d'une splendeur extraordinaire, jouit à présent d'une réputation générale et bien méritée. Nous en répétons la publication comme M. von Siebold l'a fait lui même dans le Catalogue raisonné de 1863. Voici ce qu'il en a dit :
"Notre magnifique collection de Pivoines en arbre, importée en 1844 du Japon dans notre Éttablissement, provient des jardins impériaux de Yédo et de Mijako et contient les variétés les plus distinguées de cet empire, marquées par des caractères établis dans la forme et la couleur des pétales, du périgynion, des styles et des étamines. Les plantes-mères sont greffées en approche sur des semis ou sur des pivoines sauvages du Japon, même par un procédé très perfectionné. Plantées et cultivées par nous en pleine terre, elles ont toutes fleuri. Ces pivoines sont très propres à être multipliées par la greffe; étant à fleurs simples ou semi-doubles, elles se prêtent de préférence à la fécondation artificielle, afin de produire de nouvelles variétés en couleurs et à fleurs doubles. La collection originale se composait de quarante et deux variétés, dont douze, qui fleurissaient les premières en 1848, sont devenues la propriété de S. A. R. le Prince FRÉDÉRIC DES PAYS-BAS. Les autres variétés, qui ont fleuri plus tard, et auxquelles à la 95e exposition de plantes de la Société Royale d'Agriculture et de Botanique à Gand, fut décerné une médaille d'or, en dehors des concours, sont les plantes-mères dont nous présentons des assortiments. Elles se distinguent par des fleurs blanches, incarnates, lilas et de couleur de pêche; des fleurs rose-changeantes, rougesanguines et de carmin; et par des fleurs rouge-pourprées et cuivrées, striées de brun et de rouge foncé, les pétales extérieurs de quelques unes sont panachés de blanc et de vert. Les fleurs épanouies de plusieurs variétés ont acquis 30 à 36 centimèters de diamètre et surpassent en grandeur toutes les pivoines connues. Il y en a dont les fleurs sont très odorantes. Les plantes-mères ont déja acquis 80 à 200 centimètres de hauteur. Mr. le professeur John Lindley qui a bien voulu en examiner les dessins faits d'après la nature, a reconnu et certifié la différence botanique de nos pivoines de celles introduites par Mr. Fortune de la Chine."
"I have examined the drawings of the Peonies, brought to England by M. von Siebold, and I can state, that they are very fine things, for the most part are different from any thing sent to the Horticultural Society by Fortune." JOHN LINDLEY.

Book  (1861)  Page(s) 329.  
 
Japanese Plants... Pæonia Moutan, Sims
Book  (1859)  Page(s) 151.  
 
[From the article "On plant acclimatisation in Russia" by P. v. Koeppen, February 8/20, 1856]
...we find in Nikita following acclimatised plants...
Paeonia Moutan Sims. (Paeonia arborea)
Book  (1856)  Page(s) 1313.  
 
Paeonia Moutan, Sims. ; P. rosea; P. papaveracea ; P. EN ARBRE. Cette belle plante forme un buisson rameux haut de 1m à 1m.50; ses feuilles sont très grandes, bipennées, à folioles glabres, inégalement incisées, un peu épaisses, glauques en dessous; en avril, ses rameaux se terminent par d'énormes fleurs doubles ou semi-doubles, de nuances très variées, et que rehaussent de nombreuses étamines d'un jaune d'or.
Ces trois Pivoines, Moutan, rosea et papaveracea, sont regardées par les botanistes comme des variétés et fleurissent en avril et mai; originaires de la Chine et introduites en France, en 1803, elles ont été longtemps cultivées sans produire de graines; mais, depuis 1822, on en a récolté qui ont donné de nombreuses et belles variétés. Ces plantes aiment une terre à Oranger mêlée de terre de bruyère; elles s'accommodent de toutes les expositions. On les cultive en pleine terre depuis longtemps ; cependant on en conserve aussi en pot ou en caisse, que l'on rentre en serre tempérée afin d'avancer la floraison. Dans ces derniers cas, il leur faut de la terre neuve tous les 2 ou 3 ans, pour végéter vigoureusement. On les multiplie par la division des racines semi-tuberculeuses ou par éclat, par boutures détachées à leur insertion, et enfin par la greffe en fente ou à la Pontoise sur tubercule de Pivoine herbacée, ou mieux sur tubercules de Pivoines en arbres ou Pivoines de Chine, qui ne produisent pas de rejetons comme le P. officinalis ; on obtient ainsi des plantes qui fleurissent beaucoup plus tôt. Les plantes de semis restent 7 ou 8 ans avant de fleurir.
Book  (1854)  Page(s) 5.  
 
P. moutan flore semi-pleno Sims, Chine, rust. 1840; h. 1 à 2m.
Magazine  (1854)  Page(s) 300.  
 
[From "Les Pivoines herbacées", d'après M. William Wood, Horticulteur, à Holdgate]

La classification horticole des pivoines est basée sur le temps de leur floraison :
Le premier groupe comprend les plantes qui fleurissent depuis la seconde semaine d'avril jusqu'en mai;
Le seconde groupe est formé des plantes en fleur de la première semaine de mai jusqu'en juin;
Le troisième groupe renferme les pivoines en fleur de juin jusqu'en juillet.

PREMIER GROUPE : Fleurs ouvertes de la seconde semaine d'avril jusqu'en mai.
1. Paeonia paradoxa simplicifolia.
2. » » fimbriata.
3. » arietina oxoniensis.
4. » » peregrina compacta.
5. » » décora.
6. » » Andersoni.
7. Pæonia arietina Grevillei.
8. » mollis.
9. » tenuifolia.
10. » » flore pleno. 
11. » hybrida.
12. » moutan (arborea).

Ces pivoines se distinguent de celles des autres sections par leur allure moins robuste et parleur croissance plus droite et plus compacte; elles n'ont guère , la plupart, qu'un pied et demi à deux pieds de hauteur.
Book  (Mar 1852)  Page(s) 52.  
 
Plantes envoyées par Mr. Ph. Fr. von Siebold, à Leyden.
Concours no. 24.
3725  Paeonia Moutan.  Sims.
Les pivoines en arbre, importées du Japon par Mr. von Siebold en 1844 dans son établissement à Leyden, sont depuis 1850 cultivées et multipliées par ses soins de Mr. Baumann, à Gand.
© 2024 HelpMeFind.com