HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Rosier de Port Royal' rose References
Book  (1835)  Page(s) Vol. II, tab 69.  Includes photo(s).
 
ROSA CENTIFOLIA FOLIACEA. (VAR. ν.)...ROSIER A CENT FEUILLES FOLIACÉ.

[Same text as in the 1821 edition with the following modifications:]

[Sentence deleted: "PELLETIER, pépinièriste, dont nous avons deja cité le nom dans cet ouvrage, conyertit notre Rosier, en franc-de-pied, avec beaucoup d'adresse; il nous en a livre plusieurs, garnis dun grand nombre de très-belles fleurs. En considérant l'arbuste , d'après cette culture"]

M. DESCEMET, ancien cultivateur à Saint-Denis, aujourd'hui professeur d'agriculture et directeur du Jardin de Botanique, à Odessa..[instead of "M. DESCEMET, aujourd'hui professeur d'agriculture et directeur du Jardin de Botanique ainsi que des pépinières de S. M. l'empereur de Russie, à Odessa"]

...il y a quinze ans, dans ses pépinières de Saint-Denis, près Paris..[instead of "dans les pépinières qu'il dirigeait autrefois à Saint-Denis, près Paris"]

[Note (1) by Thory deleted]
Book  (1834)  Page(s) 344.  
 
Parmi les roses déjà connues qu'il [Duval] cultive , j'ai remarqué, dans les Cent-feuilles....la Duchesse de Berry, d'un rose foncé, très-double , odorante....
Book  (1833)  Page(s) 18, pl. 132.  Includes photo(s).
 
Rosa centifolia foliacea. Rosier à cent feuilles, foliacée.
Cette variété du Rosa centifolia, L. est remarquable par les divisions du limbe de son calice, qui sont transformées en feuilles analogues à celles de la tige.

[Drawing issued with the 6th delivery of Roses]
Book  (1829)  Page(s) 55.  
 
Rosa Centifolia.—Rosier à cent feuillles.
Troisième Section: Variétés ayant les caractères et l'aspect du type, présentées approximativement, suivant le diamètre graduellement décroissant de leurs Fleurs.
104. Cent feuilles foliacée.—Caroline de Berri.—C. Flore magno pleno, V.
Ovaire à peu près nul. Sépales transformées en folioles incisées, pinnatifides. Fleurs grandes, pleines, semi-globuleuses, rose clair, n'ouvrant pas toujours parfaitement.
Book  (1828)  Page(s) 30.  
 
R. Centfeuilles ....
441 foliacé.- C. paniculé. C. de Port-Royal des Champs.- Duchesse de Berry.- foliacea. Th. l. c. 2. p. 59. ic. - Fl. rose.
Website/Catalog  (1826)  Page(s) 59.  
 
ROSA centifolia.
foliacée.
Book  (1826)  Page(s) 505.  
 
Rosa centifolia. Duchesse de Berri, ou foliacea. Fleurs roses, remarquables par leurs divisions calicinales longues, foliacées, lancéolées.
Website/Catalog  (1825)  Page(s) 56.  
 
Rosa. Cent feuilles.
foliacée.
Book  (1824)  Page(s) 161.  
 
Rosa centifolia var. foliacea.- R. foliée. Bosc. Dict.- Duchesse de Berri. Tamponet. Originaire de Hollande, et donnée depuis trois ans comme nouveauté.
Book  (1821)  Page(s) Vol. II, p. 59-60, tab 28.  Includes photo(s).
 
ROSA CENTIFOLIA.
Foliacea, (Voyez tome 2, page 78, var. ν.)

LE ROSIER FOLIACÉ.

DESCRIPTION.
Cette variété, comme toutes celles qui offrent quelques singularités dans leur organisation, ne peut se perpétuer que par la greffe ou les marcottes. PELLETIER, pépinièriste, dont nous avons deja cité le nom dans cet ouvrage, conyertit notre Rosier, en franc-de-pied, avec beaucoup d'adresse; il nous en a livre plusieurs, garnis dun grand nombre de très-belles fleurs. En considérant l'arbuste , d'après cette culture , il s'élève à un ou deux pieds ; ses tiges et ses folioles sont semblables à celles du Rosier à cent feuilles commun, dont il ne diffère que par les divisions du limbe, longuement foliacées, bizarrerie de la nature qui se forme aux dépens du tube du calice, qui est presque nul dans cette variété.

OBSERVATIONS.
Les accidents que l'on remarque dans notre Rosier se reproduisent sur beaucoup d'autres, et il est assez commun de voir, surtout au premier printemps, des divisions calicinales foliacées, ou participant de la nature des feuilles, dans les Bengales, les Provins-Agathes, les Quatre-Saisons, etc. Cette espèce de déformation est due soit à une culture trop assidue, soit à la qualité du sol, soit à d'autres causes qui influent sur les végétaux, et constituent cette foule de variétés qui renaissent continuellement. Il est même certain que l'on obtiendrait facilement des Bengales, des Agathes, des Quatre-Saisons et autres variétés à divisions foliacées, si l'on voulait, ainsi qu'on l'a pratiqué pour le Rosier dont nous présentons la figure, fixer par la greffe les accidents de ce genre qu'on y rencontre fréquemment.
Quoi qu'il en soit, c'est à M. DESCEMET, aujourd'hui professeur d'agriculture et directeur du Jardin de Botanique ainsi que des pépinières de S. M. l'empereur de Russie, à Odessa, que l'on doit la propagation du Rosier à cent feuilles foliacé. Nous en avons vu , dans les pépinières qu'il dirigeait autrefois à Saint-Denis, près Paris (1), de magnifiques pieds greffés sur Canina, avec des fleurs de la plus grande dimension élégamment couronnées par les longues divisions foliacées du limbe. Quelquefois la Rose est prolifère et foliacée en même temps. Cet arbuste exige la même culture que celle que l'on donne aux cent feuilles ordinaires. Il faut le tailler court pour avoir de belles fleurs, bien caractérisées.

(1) Les belles collections de M. DESCEMET sont passées dans les pépinières de M. VIBERT à Chenevières-sur-Marne, ainsi que le dit ce dernier dans les observations sur la nomenclatue et le classement des Roses, etc., qu'il a publiées cette année (in-8°, 40 pages).
© 2024 HelpMeFind.com