HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Centfeuilles vierge' rose References
Book  (1880)  Page(s) Annex, p. 104.  
 
centifolia. des Peintres, pink, very large.
Book  (1873)  Page(s) Planche XLVIII.  Includes photo(s).
 
Rosier Cent-feuilles des peintres.
Arbrisseau atteignant la hauteur de 0,70 à 1m20, à rameaux nombreux, chargés d'aiguillons presque droits et inégaux; à feuilles composées de 5 à 7 folioles profondément dentées, de couleur vert obscur, pubescentes en-dessous et munies de quelques poils glanduleux sur les bords, ainsi que sur les pétioles.
Ovaires épais, de forme ovale, fortement hérissés, ainsi que le pédoncule, de poils courts. Fleur arrondie, très-grande et très-double, d'excellente facture et de teinte rose devenant plus foncée vers le centre de la fleur.
Cette magnifique variété, qui paraît être originaire de la Perse septentrionale, fleurit de juin à août.
Book  (1864)  Page(s) 176.  
 
Choix des Belles Variétés de Roses.
Cent-Feuilles (non remontants).
Cent-feuilles des peintres. Commune en Hollande, plus rare chez nous; se trouve chez A. Leroy, d'Angers; ne diffère de l'ordinaire que par ses plus larges proportions; elle est un peu moins pleine et d'un coloris plus vif, ne s'épanouit pas toujours bien, et ne fleurit pas à l'ombre. Ancienne variété qui sert de modèle à nos peintres de fleurs.

Choice of Beautiful Rose Varieties.
Centifolia Roses (once-blooming roses).
Cent-feuilles des peintres. Commonly found in Holland, but rarer here; it can be found at A. Leroy' s gardens in Angers; no different from 'Ordinaire' except that it is larger, a bit less full and more vividly colored, it does not always open well, and doesn't bloom in the shade. An old variety which has served as a model for our flower painters.
Book  (1860)  Page(s) 119.  
 
Rosa centifolia...Des Peintres, very large, full, pink, has a lot of similarity with the ordinary Centifolia.
Book  (1858)  Page(s) 141, 142.  
 
Rosa centifolia ....
p. 141: Centfeuilles des peintres, Painter-Centifolia, Large, vivid pink.

p. 142: Des peintres (Rose), large, carmine, full, pink, very similar to the Common centifolia.
Book  (1851)  Page(s) Tab 29 (Tab 1 of 2nd series).  Includes photo(s).
 
ROSE DES PEINTRES.
(TRIBU DES CENT-FEUILLES.)

C’est la Rose Cent-Feuilles ( Tosa centifolia ), qui a donné naissance à la Rose des peintres (R . pictorum ou maxima) , qui n’en est qu’une variété. C’est la véritable Rose à laquelle appartient le titre de Reine des fleurs. Sa forme est plus grande et plus arrondie que dans la Cent-Feuilles ordinaire ; ses pétales, très nombreux et très serrés, et imbriqués gracieusement les uns contre les autres, en font une fleur extrêmement pleine, dont l’odeur délicieuse ne laisse rien à désirer.
La Rose unique (R. unica) diffère de celle des peintres par ses jolies fleurs blanches extérieurement entourées d’un liséré rouge, mais la forme et le feuillage sont les mêmes.
La Rose de Hollande des jardins de la Normandie est une Rose des peintres un peu plus vive en couleur que celle dont nous donnons la figure.
La Rose crénelée est une variété à fleurs quelquefois un peu plus pâles, et à feuilles légèrement crénelées.
La Rose couronnée est une Rose des peintres prolifère, moins belle que les précédentes.
Pourquoi avoir, pour ainsi dire, abandonné la culture de ces belles Roses et de tant d’autres, et courir après de futiles nouveautés, dont l’irrégularité des formes et les nuances fausses ne peuvent, sous aucun rapport, souffrir la comparaison avec la Rose des peintres, dont nous donnons la figure ? C’est que la Rose des peintres ne remonte pas, c’est-à-dire ne refleurit pas une seconde fois à l’automne comme la plupart des Roses des collections modernes. Nous aurons souvent l’occasion, tout en faisant la part qu’il convient aux Roses nouvelles, de rappeler l’attention des amateurs sur les très belles Roses, quoique non remontantes, que l’on trouve chez les vrais amateurs. Chaque saison ne doit-elle pas avoir ses fleurs : le printemps est pour les Roses, l’été pour les Lis , l’automne pour les Dahlias, l’hiver pour les Camellias. Or donc, comme nous le faisons aujourd’hui dans ce specimen pour la Rose des peintres, nous n’exclurons pas sans réserve de notre centurie les Roses non remontantes; mais nous serons extrêmement sévère sur la perfection des variétés dont le pinceau et le burin de nos artistes auront à reproduire les gracieux contours et les ravissantes couleurs.

​​​​​​​[The engraving was already exhibited in May 1845. See reference of 1846]
Magazine  (1846)  Page(s) 51.  
 
Liste des Exposants. Plantes, Fleurs, Fruits, Légumes et autres objets, exposés du 2 au 5 mai 1845, dans les galeries de l'Hôtel-de-Ville de Versailles....No. XXII. M. V. Paquet, Horticulteur, Membre de plusieurs Sociétés savantes.
324 Livraison specimen de la Centurie des plus belles Roses, contenant les figures de la rose des Peintres et de la rose thé Lamarque.
Website/Catalog  (1842)  Page(s) 29.  
 
Rosa centifolia major, grosse Centifolie ....8 Schilling
Book  (1842)  Page(s) 267.  
 
There are among others following hybrids and varieties of the Centifolia which excel through the beauty of their double blooms...Cent feuilles des peinters [sic], Painter-Centifolia, large, vivid pink
Magazine  (1 Oct 1838)  Page(s) 228.  
 
A List of the most Superb Roses in the Varied Classes. Selected by Mr. Charles Wood, Maresfield Nursery, Uckfield, Sussex.
An abridged List of Select Roses.
PROVENCE ROSES.
Des Pientres.
© 2024 HelpMeFind.com