HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Madame Furtado-Heine' clematis References
Magazine  (Aug 1910)  Page(s) 308.  
 
Association horticole lyonnaise Procès-verbal de l’Assemblée générale du samedi 16 juillet 1910...
Examen des Apports. — Sont déposés sur les tables les produits suivants : .... — Par M. F. Morel, pépiniériste, à Lyon-Vaise:  .... 3° Une collection de clématites en fleurs coupées, parmi lesquelles ; Rubella, Jackmanni, Etoile violette, Madame Furtado Heine, Vit. alba luxurians, intermedia, recta cœrulea, Mandshurica, Davidiana, coccinea.
....A M. Francisque Morel .... pour sa collection de Clématites, prime de première classe.
Magazine  (17 Nov 1900)  Page(s) 537.  
 
La Maladie noire des Clématites à grandes fleurs....Les variétés qui été les plus atteintes au Jardin botanique de la Ville sont :
3° Dans le groupe des Clematis hybrida Hort. ou Cl. Jachmanni : François Morel, hybrida fulgens,  Jackmanni et Jackmanni superba, Mme Edouard André, Mme Furtado Heine, M. Thomas Moore, Neptune, Etoile violette, hybrida splendida, velutina purpurea.
Book  (1898)  Page(s) 71.  
 
Variétés Horticoles
IIIe Groupe.— VITICELLA.
Madame Furtado-Heine (Christen).  Fleur rouge vineux, à reflet cramoisi.
Magazine  (1889)  Page(s) 108-9.  Includes photo(s).
 
Clématite Madame Furtado-Heine
La plante dont nous allons parler et que M. Christen, horticulteur à Versailles, va mettre au commerce, n'est pas seulement très-méritante; elle aura cet avantage d'ouvrir une large voie aux gains nouveaux qui ne manqueront pas de se produire encore.  Ces gains donneront naissance à une série de perfections par la grandeur des fleurs, et où des coloris nouveaux se montreront sui des plantes remontantes.  En effet, le progrès que ne manquera pas de déterminer l'apparition de la variété en question, complétera le mérite ornemental que l'on cons tate.  Actuellement, l'on possède déjà des Clematis lanuginosa de diverses couleurs, plus ou moins remontantes, c'est-à-dire ne cessant de fleurir qu'à l'arrivée des froids, caractères qui, jusqu'ici, n'étaient cependant qu'une exception.  Avec la nouvelle venue, au contraire, ce qui n'était qu'une exception va devenir la règle.
Examinons d'abord l'origine de la nouveauté dont nous parlons, elle n'est pas le fait du hasard, mais bien la conséquence de l'intelligence, le résultat de combinaisons que sut faire l'habile semeur versaillais, M. Christen.  Désirant obtenir des Clématites à grandes fleurs, violettes et remontantes, mais qui eussent en même temps un caractère moins particulier et qui leur fût propre, M. Christen, conformément à ce dicton aussi rationnel que sage: « Qui veut la fin veut les moyens », a procédé de manière à obtenir ce résultat.  Pour cela et opérant logiquement, il a pris comme mère une variété de lanuginosa lui paraissant déjà améliorée, c'est-à-dire ébranlée comme type, et comme père la Clematis viticella rubra grandiflora.  C'est de cette combinaison que sortit la Clématite Madame Furtado-Heine, qui montra ses premières fleurs vers 1883 et dont voici une description:
Plante très-vigoureuse, extraordinairement floribonde, rappelant assez exactement, par ses caractères généraux, la Clematis viticella venosa, très-floribonde, à tiges et ramifications d'un rouge noir, glabre et souvent violacé dans toutes ses parties herbacées foliaires (feuilles et bourgeons).  Feuilles simples, à parties surcomposées, ternées et alors prenantes par le contournement des folioles, à folioles courtement ovales et comme bullées-gaufrées, à pétioles violacés comme l'écorce.  Limbe entier, de couleur roux-brunâtre, brusquement arrondi.  Bouton courtement ovale, très-courtement velu ainsi que le pédoncule.  Fleurs axillaires, assez longuement pédonculées, très-grandes, bien faites, d'un rouge vineux, à reflet cramoisi, à sépales bien étalés, largement obovales, courtement arrondis se recouvrant sur les côtés par leurs bords, roux cendré, extérieurement parcourus sur le milieu par une bande verdâtre tricarénée.
Culture et multiplication. — Ces deux opérations se font comme pour toutes les autres plantes de cette même série, c'est-à-dire par boutures et par greffes.  Les premières se font avec du jeune bois de l'année que l'on prépare en plante, sous cloche en terre de bruyère, et que l'on fait enraciner sous cloche, dans la serre à multiplication, sans autre chaleur que celle du local.  Quant aux greffes, on les pratique sur des fragments de racine, par placage ou en fente, que l'on entasse près à près, en pleine terre, ou qu'on plante en pot, que l'on met également sous cloche, où elles se soudent promptement.
La Clématite Madame Furtado-Heine appartient au groupe des espèces de ce genre à grandes fleurs.  Sa vigueur considérable et son excessive floribondité la rendent très-propre à garnir des murs ou des tonnelles, surtout si on la plante en bonne terre consistante, siliceuse, humide et un peu à à mi-ombre à l'abri du soleil, du milieu du jour de dix heures à quatre heures.
M. Chrisfen la mettra au commerce dans le courant de mai 1889.  —E.-A. Carrière
© 2024 HelpMeFind.com