HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Jacquard' rose References
Book  (Dec 2000)  Page(s) 22.  
 
Jacquard Bourbon, Jean Béluze, 1842
Book  (1936)  Page(s) 366.  
 
Jacquard (Bourbon) ? ? ; Carmine-pink to crimson, medium size, double, firm.
Book  (1906)  Page(s) 77.  
 
4.923. Jacquard, Ile-Bourbon, cramoisi
Magazine  (1884)  Page(s) 57.  
 
Reprint of article from "Journal of Horticulture", 1879, p. 148
Magazine  (1879)  Page(s) 148.  
 
If this assertion requires further proof it will be found in the fact that nearly all the seeds gathered and sown came from Madame Desprez, and it will be found upon careful examination that there is a great similarity of habit and foliage between the two varieties. The Bourbon Roses Jaquard, Cendres de Napoleon, Etoile du Berger, raised previous to Souvenir de la Malmaison, are all the offspring of Madame Desprez.
Website/Catalog  (1846)  Page(s) 11.  
 
Reine des Iles-Bourbon.
Jacquart...Cramoisi vif....2 50 fr.
Book  (6 Jul 1845)  Page(s) Tab 10.  Includes photo(s).
 
ROSE JACQUART
(ILE BOURBON.)
Histoire. — Description. — Culture.

Le nom seul de cette Rose vous annonce qu’elle provient d’une ville manufacturière, où est vénérée la mémoire de l’inventeur du métier à filer. En effet la Rose Ile-Bourbon Jacquart a été obtenue a Lyon par M. Béluze il y a 3 ans. Plus d’un rosiériste critiquera peut-être le choix que nous avons fait d’une variété de Rose qui n’est pas appréciée de tout le monde comme elle le mérite. Ce n’est pas par sa couleur, qui est très ordinaire, ce n’est pas non plus par le volume de ses fleurs, qui sont assez petites, mais par son abondante floraison, que le Rosier Jacquart est très recommandable, et c’est à ce titre que nous l’avons appelé à l’honneur de prendre place dans notre Centurie des plus belles Roses. Il résiste, comme bien on pense, à toutes les intempéries des saisons; il forme sur églantier une tête très arrondie et très fournie de rameaux qui se terminent par de fortes panicules ou corymbes floraux.
Le bois est très plein, d’un tissu serré, garni d’aiguillons moyens; le feuillage a 5 folioles moyennes, légèrement dentées et d’un beau vert. A l’époque où le Rosier Jacquart fut annoncé, on disait ses fleurs striées et bordées de blanc, ou tout au moins ponctuées de blanc. C’était assez d’une semblable annonce pour faire désirer la possession de ce Rosier. Comme il arrive fort souvent, les acquéreurs éprouvèrent une déception en voyant des fleurs parfaitement unicolores. Il faut dire cependant que dans certains terrains et dans certaines années les pétales de la circonférence sont quelquefois striés ou marqués de quelques veines blanchâtres. Mais c’est là une exception, qu’il ne faut pas s’aviser, en cette occasion comme en mille autres, de prendre pour une règle générale.
Selon nous la Rose Jacquart est d’un rouge cramoisi, se violetant en vieillissant. Mais il est curieux de lire la discordance qui règne sur les divers catalogues marchands au sujet de la Rose qui nous occupe ; je vais rapporter quelques unes de ces descriptions, en les numérotant par ordre. Chaque numéro répond à un catalogue particulier.
Rose vif passant au violet clair.
2° Moyenne, pleine, pourpre cramoisi.
3° Petite ou moyenne, rose vif passant au violet clair.
Cramoisi écarlate parfois ponctué.
5° Moyenne, pleine, rouge violacé.
6° Moyenne, cramoisi vif.
Rose brun !
Cramoisi vif et ponctué.
9° Moyenne pleine, rouge.
10° Rouge cramoisi.

Je m’arrête ici ; je ne veux pas épuiser la nomenclature de tous les catalogues marchands qui annoncent la Rose Jacquart sous une couleur qui diffère toto cœlo de celle qu’on lui donne sur un autre catalogue. D’une part, cela prouve évidemment que tout le monde ne voit pas de la même manière ; d’autre part, il n’est pas étonnant que celui qui croit avoir reconnu dans la couleur de Jacquart le rose brun du n° 7 ci-dessus nous accuse de ne la pas reproduire avec fidélité ici, nous qui avons réellement constaté que la couleur n’est pas du rose vif, et encore moins du rose brun.
Les fleurs de cette variété sont larges de 5 à 6 centimètres. Elles se réunissent en corymbe comme dans les Noisette et les Multiflores.
6 Juillet 1845.  V. Pt.
Magazine  (1844)  Page(s) Vol. 3, n.19, p. 33-34.  
 
Exposition de Fleurs de la Fête-Dieu 1843. Catalogue des variétés exposées...M. Rousseau, horticulteur au Mail....
Iles-Bourbons....Acidalie. Aline de Beaulieu. Augustine Margat. Bizarine. bouquet de Flore. cardinal Fesch. comice de Seine et Marne. Desgache. docteur Roques. don Alvar. grand capitaine. Hennequin. Jacquard. la reine. Mme Aude. Mme Desprez. Mme Nérard. mistriss Bosanquet. Nérine. Ninon de l’Enclos. Parquin. Phénix. Paul-Joseph. Proserpine. Scipion Amiral. Thérésita.
Magazine  (1840)  Page(s) 495.  
 
M. BELUZE a présenté 72 espèces (jardinières) de Roses, dont 28 sont nouvelles. Elles ont été obtenues dans de nombreux semis de Bengales, d'Ile Bourbon et de Thés. Nous citons les plus remarquables:..Ile Bourbon.....
Jacquard (Beluz., n° 41, 1840). Tige et pétioles pourpres; folioles allongées, plus acuminées que dans la R. Cendres de Napoléon; fleurs cerises, jolies, presque en bouquets, simples, plus petites que dans le R. Cendres de Napoléon; pétales acuminés; pédicelles garnis de jolis aiguillons.
© 2024 HelpMeFind.com