'Deuil de Willermoz' rose References
Book (Dec 2000) Page(s) 270. Deuil de Frédéric Willermoz Hybrid Perpetual. François Lacharme 1854
Book (1936) Page(s) 758. Willermoz, Deuil de Fred (HP) Lacharme 1854; sport pf Géant des Bat.; velvety purple, shaded poppy-red and blackish, large, 3/4-full, floriferous, repeats, growth 7/10
Book (1906) Page(s) 46. 3.028. Deuil de Fred. Willermoz, Hybride Remontant, Lacharme 1854 ponceau velouté
Magazine (1 Dec 1887) Page(s) 177. Nécrologie: Mort de François Lacharme Nous allons tâcher d'énumérer les principales roses mises au commerce par notre regretté collègue. Nous en oublions sans doute, et des bonnes, mais par la nomenclature qui va suivre, on pourra juger de la valeur des semis qu'il a obtenus. Roses Mises au Commerce par François Lacharme 1854. Deuil de Willermoz.
Book (1885) Hyb. rem. Deuil de Willermoz. Lacharme 1854. Variété du Géant des Batailles, à bois frêle; fleur moins grande et moins pleine, mais d'un coloris ponceau velouté, particulier aux Provins.
Book (1864) Page(s) 76. The Rosomene-Rose (R. hybrida bifera indica - Rose de Rosomène)....Deuil de Fred. Villermoz....
Magazine (Nov 1860) Page(s) 263. Société d'horticulture de Beaune dont l'exposition a eu lieu en même temps......nous allons citer les variétés qui etaient les plus admirées dans la belle collection de roses de MM. Baltet frères. Dans les coloris foncés, rouge, pourpre, noirâtre : Altesse Impériale, Ardoisée de Lyon, Arthur de Sansal, Cardinal Pattrizzi, Empereur Napoléon, Empereur du Maroc, Comte de Cavour, Deuil de F. Willermoz, Gloire de Lyon, Lord Raglan, Madame Masson, Paul Joseph, Réveil (J.B.), Triomphe de Lyon, Victor Trouillard..
Magazine (16 Jun 1856) Page(s) 278. Quelques Roses, exclues du nombre des élues, ont interjeté appel, en choisissant, pour défendre leurs droits, un habile avocat, un rosiériste bien connu, M. A. Massé..... « Je puis donc, sans crainte d'avoir de démenti, citer au nombre des Roses de premier ordre la Gloire de Dijon, que sa forme, sa grandeur, son odeur suave, et surtout l'abondante moisson de ses fleurs, ainsi que son extrême facilité à fleurir, font justement rechercher de tous les amateurs; le Souvenir de la Malmaison, qui ne s'ouvre pas toujours bien dans tous les sols ; le Souvenir de Leweson-Goweer, Lord Raglan, Napoléon III, le Colonel de Rougemont, Scipion Cochet, le Deuil de Frédéric Villermoz, et cent autres qui sont au nombre des proscrites. Ce n'est pas tout; il faut des races pour tous les goûts , car diverses variétés plaisent aux uns et sont rejdées des autres, et vice versa. »
Magazine (1856) Page(s) 143. Liste des plus beaux Rosiers nouveaux qui ont paru à l'Exposition universelle. (Journal de la Société Impériale et centrale d'Horticulture.) DEUIL DE FRÉDÉRIC VILLERMOZ (Villermoz, de Lyon). Rosier hybride remontant, peu vigoureux; fleurs en bouquet au sommet des rameaux, assez petites, cupuliformes, à organes reproductifs très-visibles. Coloris sombre, cramoisi brun velouté. Odeur presque nulle.
Magazine (Nov 1855) Page(s) 512. 2e DIVISION. — Rosiers fleurissant pour la première ou pour la seconde fois dans les cultures marchandes de Paris et de ses environs. DEUIL DE FRÉDÉRIC VILLERMOZ (Villermoz de Lyon). Rosier hybride remontant. Ce rosier est peu vigoureux. Les aiguillons assez rares sont forts. Les feuilles moyennes sont vert foncé. Les pédoncules minces et assez courts se terminent en renflement pyriforme (ovaires). Les boutons presque globuleux s'épanouissent en fleurs pas tout-à-fait moyennes (05 cent.), presque pleines, cupuliformes, dont les organes de la reproduction sont très visibles; leur coloris sombre et unique est cramoisi-brun velouté avec quelques reflets feu au centre ; l'odeur est presque nulle. Les fleurs de ce rosier se présentent en bouquet au sommet des rameaux.
|