L'Illustration horticole vol. 9 1862
Planche 334
ROSE (THÉ) L'ENFANT TROUVÉ.
(Observation ; Voir, ci-dessus [Tome VlII, PI. 275, 303], les remarques présentées au sujet du genre Rosa, et renvoyant, pour l'étymologie, l'histoire poétique et littéraire de la Rose, aux divers ouvragcs dans lesqucls nous en avons explicitement traité.)
Rosaceae.
Cette rose, remarquable par les dimensions, la plénitude, la belle forme et le coloris, jaime soufre, légèrement orangé au centre, a été mise récemment dans le commerce, par M. Benjamin R. Cant, à Colchester (Angleterre); et le dessin, qui en est annexé ci-contre, est la reproduction de celui, fidèle, nous n'en doutons pas, qu a publié cet horticulteur.
Le feuillage, comme nous l'avons expérimenté, exprime, quand on le froisse entre les doigts, une bonne odeur de rose, toute particulière; et chose à noter, les tiges et les rameaux sont, il est vrai, dépourvus d'aiguillons; mais comme II n'est point de Roses sans epines! celles-ci se sont-elles réfugiées, fines, acérées, récurves, sous les pétioles et les rhachis foliaires.
L'établissement Verschaffelt s'est empressé de souscrire, pour un bon nombre d'exemplaires de ladite rose, qu'il tient dès ce moment à la disposition des amateurs, en beaux et bons individus, cultivés en pot.
A I'occasion de la magnifique Rose (thé) Président (Te VII, PI. 275), nous avons dit et vanté l'attrait spécial, I'odeur si fine, si delicate et si suave à la fois, que présentent les Roses de cette section; celle dont il s'agit ici, ne saurait faire défaut sous ces rapports, et contribuera, pour une bonne quote-part, à l'ornementation d'une Roseraie, soit aussi qu'on la cultive isolément franche de pied ou greffée sur églantier.
Ch. Lem.
Uploaded 6 DEC 19 |
Rose photo courtesy of Cass
L'enfant Trouvé, from The Floral Magazine (1862) vol. 2, Plate 67 |