HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Adrienne' peony References
Book  (Apr 1907)  Page(s) 16.  
 
41. ADRIANNA, P. moutan (His)
(1) 1842, Annales de Hort. de Paris Vol. 31 p. 38.

42. ADRIENNAE, P
(1) 1846, Revue Horticole p. 121.

43. ADRIENNE. P. moutan
(1) 1899. L. Paillet Cat.
Website/Catalog  (1857)  Page(s) 8.  
 
Pivoines en Arbres .... Adrienne (Hiss) ...3 francs
Magazine  (1852)  Page(s) 60.  
 
Le 26 mars 1851, à huit heures du matin, la Commission s'est rendue, sur l'invitation de M. Pajard, son président, à la demeure de madame Hiss.....demeurant rue Maurepas, 17, à Versailles....Ces Pivoines, résultat des semis faits par défunt M. Hiss, quoique très avancées, étalaient encore dans leur pureté ces nuances rouges, roses, blanches, qui les rendent si précieuses par leur beauté, quand elles sont aussi habilement cultivées....
Adrienne Noë (madame His), couleur plus tendre que celle de la pivoine Moutan; elle diffère sur-tout de celle-ci en ce que les pétales sont rangés plus régulièrement et d'égale grandeur au centre et à la circonférence;
Magazine  (May 1850)  Page(s) 226.  
 
VINGT ET UNIÈME EXPOSITION de FLEURS, FRUITS ET LEGUMES, ET OBJETS D'ART ET D'INDUSTRIE HORTICOLES, les 16, 19 , 18 et 19 mai 1850, à l'orangerie du Luxembourg....
M. MODESTE GUÉRIN, horticulteur, rue des Boulets. 7.
259 Pæonia Adrianæ.
Magazine  (1849)  Page(s) 87.  
 
EXPOSITION DES 23, 24 ET 25 MARS 1849....
MODESTE GUËRIN, Horticulteur, rue des Boulets, 7.
469 Pivoine Adriannœ.
Magazine  (1 Jul 1846)  Page(s) 121.  
 
Depuis longtemps on sait que M. His, amateur distingué, est très heureux dans ses semis de Pivoines arborescentes; il en possède le plus fort pied qui soit probablement en France, il le tient de l'impératrice Joséphine: le commerce lui doit plusieurs magnifiques variétés éditées par M. Modeste Guérin, sous les noms de Pæonia Josephinia imperatrix, Hissiana, Adriennœ, Horatiana, Caroliniana, Fontenelle...
Magazine  (Jul 1842)  Page(s) Vol. 31, p. 37-38.  
 
En 1833, j'ai publié la première revue des belles variétés de Pivoines arborées obtenues à Paris des semis de la P. Moutan et de la papavéracée.  En 1839, le nombre des variétés étant augmenté, j'en ai publié une seconde revue; aujourd'hui, 1842, ce nombre étant encore plus considérable, une troisième revue me semble nécessaire pour tenir les amateurs au courant des Pivoines arborées obtenues de semis à Paris.  Voici donc la nomenclature qui leur a été imposée par les horticulteurs ou amateurs qui les ont obtenues et mises dans le commerce.
Par M. His:
Pæonia papav. Josephinia imperatrix, His.
Pæonia papav. Hissiana, His.
Pæonia papav. Adrianna, His.
Pæonia papav. Horatiana, His.
Pæonia papav. Caroliana, His.
Pæonia Moutan liliputiana, His.
Magazine  (May 1841)  Page(s) Vol. 28, p. 313.  
 
Séance du 5 mai 1841 ....M. Guérin Modeste dépose sur le bureau cinq superbes Pivoines en arbre , provenant de ses cultures , et qu'il n'a pas encore répandues dans le commerce ; leurs noms sont :
Pœonia Hissiana.
 — Josephinia Imperatrix.
Pœonia Adrianœ.
— Horatiana. 
— Caroliana.
Une souscription est ouverte chez M. Guérin , rue des Couronnes, n° 24, à Belleville, pour les deux premières de ces magnifiques plantes.
Magazine  (Jun 1839)  Page(s) Vol. 24, p. 340.  
 
En 1833, j'ai fait le relevé des nouveautés mériantes de Pivoines ligneuses obtenues par quelques horticulteurs qui ont la louable habitude de semer.  Depuis cette époque, ils ont encore obtenu de nouvelles fleurs dignes de l'intéret des amateurs, et qu'il est de mon devoir de leur signaler, en récapitulant toutes les beautés obtenues de semis à Paris jusqu'aujourd'hui.
Par M. His.
M. His a cédé ses Pivoines à Modeste Guérin, horticulteur distingué, rue des Couronnes, 24, près la chaussée de Ménilmontant, qui s'est chargé de leur multiplication.
16.  P. Adrianna.  provenant de la Papavéracée.  Fleur rose, plane, en soucoupe, composée d'un quintuple ou octuple rang de pétales, large, crénelés, conservant la grande macule pourpre de l'onglet; le centre est occupé par dix ou onze ovaires qui font déchirer le phycostème, lequel est entouré d'étamines nombreuses dont la couleur d'or a produit beaucoup d'effet.
© 2024 HelpMeFind.com