HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
BookPlants ReferencedPhotosReviews & CommentsRatings 
Nouveau Dictionnaire d'Histoire Naturelle, Vol. XIX
(1803)  Page(s) 478.  
 
Rosier d'Hollande. Rosa maxima Mus. Cette espèce est très-rameuse, a des fleurs très-belles et un grand nombre de feuilles qui ressemblent beaucoup à celles du rosier à cent feuilles, dont elle est peut-être une variété. ses folioles sont toujours excavées, et forment la gouttière.
(1819)  Page(s) 473.  
 
Le Rosier a cent feuilles...la rose semi-double, encore plus large, dont une sous variété, qui s'appelle la Mère Gigogne, a les pétales crispées...
(1803)  Page(s) 478 - 479.  
 
Rosier nain. Rosa pumila Linn....C'est un arbuste qui a la tige armée d'épines nombreuses dans sa partie supérieure; les pétioles et les pédoncules hérissés; les fruits grands et faits en forme de poire. On le trouve en Autriche et en Dauphiné. Il fleurit en mai et juin.
(1803)  Page(s) 480.  
 
Rosier blanc. Rosa alba Linn. Cette espèce, qui s'élève très-haut et qui trace beacoup, a des tiges et des pétioles armés d'aiguillons, des folioles larges et un peu glauques, les segmens du calice ailés, des fleurs blanches et odorantes qui doublent par la culture, et un fruit lisse et ovale, avec des pédoncules velus. On trouve ce rosier en Autriche et sur les montagnes du Lyonnais. Il est cultivé dans les jardins. Sa fleur n'est jamais parfaitement double. Il fournit plusieurs variétés, les unes semi-doubles, les autres couleur de chair, quelques-unes à coeur nuancé de rose, enfin une variété à tiges basses et à fleurs très-petites.
(1803)  Page(s) 477.  
 
Rosier à cent feuilles, Rosa centifolia Linn. C'est celui de tous qui donne la plus belle fleur, et qui par cette raison est le plus généralement cultivé dans les jardins. On ne le connoît point é fleur simple. Il a une tige élèvée de trois ou quatre pieds, hérissée et épineuse; des petioles glanduleux et sans épines; des feuilles à trois ou cinq folioles larges, elliptiques, d'un vert obscur, avec des bords sciées et de couleur pourpre; des pédoncules velus; des calices ovales et courts, garnis de petites soies; des fleurs grandes, très-doubles, d'un incarnat vif et pur, et plus ou moins odorantes, selon le climat. On ne connoît ni le premier type ni le pays natal de cette superbe rose, qui s'épanouit au commencement de juin, et qui fait pendant une partie de l'été le plus bel ornement des parterres et des bosquets, sur-tout quand elle se trouve mêlée avec le lis et d'autres fleurs de la saison, dont les couleurs tranchent avec la sienne.
(1803)  Page(s) 481.  
 
Rosier en Corymbe ou en Ombelle. Rosa corymbosa Gmel., à ovaires et à pédoncules glabres, à bractées linéaires, à tiges munies d'aiguillons recourbés, à fleurs en corymbes.
(1803)  Page(s) 480.  
 
Rosier de Damas, Rosa Damascena Mill. Est-ce une espèce? est-ce une variété? je l'ignore. Voici la description qu'en donne Rozier. "Le Rosier de Damas, dit-il, s'élève à huit ou dix pieds, a une tige épineuse couverte d'un écorce verdâtre; ses épines sont courtes; les feuilles d'un vert obscur en dessus, d'un vert pale en dessous, la bordure souvent brune; les pédoncules armés de poils hérissés; les calices ailé et velu; les fleurs, d'un rouge p'ale et tendre, sont peu doubles; leur odeur est très-agréable; les fruits sont longs et unis".
(1803)  Page(s) 478.  
 
Rosier de France, ou Rosier commun rouge, Rosa Gallica Linn. Sa tige est droite, haute de trois à quatre pieds, et lisse dans sa plus grande partie. Ses feuilles sont composées de trois à cinq folioles ovales, larges, un peu velues en dessous. Ses fleurs sont d'un rouge foncé, grandes, semi-doubles, d'une odeur agréable, s'ouvrant et se fanant promptement. Ses fruits sont hérissés à la base.
(1803)  Page(s) 478.  
 
Rosier de Provins. Rosa Provincialis. Ce rosier ä été transporté de Syrie à Provins par un comte de Brie, au retour des croissades. c'est un arbrisseau qui s'élève en buisson, et pousse beaucoup de rejetons. Il a les tiges rougeâtres, moins fortes, moins hautes que dans les autres rosiers, et couvertes d'aiguillons; les fleurs simples, d'un beau ruge et d'une odeur agréable et pénétrante; les pédoncules hérissés, et les feuilles garnies de deux stipules à leur insertion. Il est cultivé dans les jardins, et réussit mieux à Provins que par-tout ailleurs. Il a plusieurs variétés, entr'autres une à fleur double qui ne produit point de fruit. C'est le rosier qu'on emploie le plus fréquemment en médecine.
(1803)  Page(s) 481 -482.  
 
Rosier Incarnat. Rosa incarnata Mill. Tiges hautes de deux à trois pieds et plus, sans épines ou presque sans épines; feulles velues en dessous; pédoncules armés de quelques petites épines; calica à moitié ailé; fleurs à cinq ou six rangs de larges pétales à odeur de musc: tels sont les caractères que Miller donne de cette espèce ou variété..
© 2024 HelpMeFind.com