HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
MagazinePlants ReferencedPhotosReviews & CommentsRatings 
Journal de pharmacie et des sciences accesoires
(1826)  Page(s) 443.  
 
Les Anglais en ont obtenu une sous-variété figurée dans Andrews, qu'ils appellent the cabbage Province, la rose-chou de Provins. Son odeur agréable, jointe à l'abondance de ses fleurs, souvent larges de plus de trois pouces, la font cultiver. Elle fournit aux distilleurs une plus grande quantité de l'huile volatile. La rose de Provins, suivant une note que je dois à l'obligeance de M. Thory, a donné plus de 500 variétés aux cultivateurs de la Hollande, ainsi qu'on peut vérifier dans leurs catalogues, et ce habile naturaliste se demande si elles ont toutes les mêmes propriétés que leut type?
(1826)  
 
Examen des Roses Officinales, par A. Chereau.
....Ce rosier [Rose de provins] a des variétés parmi lesquelles on peut distinguer la rosa gallica regalis (Great royal rose des Anglais), rosier grandeur royale, très-recherché a cause du prodigieux volume de ses fleurs. On la connaït en Angleterre sous le nom de Provins royal, ou Provins de la reine, royal or queen's Provins.
(1826)  Page(s) 451.  
 
La rosa bifera a neuf variétés. La 3e variété; rosa bifera myropolarum, porte le nom de rosier des parfumeurs, rose de Puteaux. C'est celle que nous devons préférer. Caractères de cette variété: fleurs de trois pouces [8.1 cm] de largeur, en panicule lâche, d'une odeur très-agréable, d'un beau rose tendre; corolle de cinq rangs de pétales; étamines très-nombreuses, bien conformées, styles larges d'une ligne et demi [3.4 mm], réunis par le bas en un seul faisceau, qui s'élargit un peu à la partie supérieure....Toutes deux [also Quatre Saisons] fournissent l'eau de roses la plus suave.
(1826)  Page(s) 440, 447.  
 
Examen des Roses Officinales, par A. Chereau.
...Les roses officinales comprises dans la nouvelle pharmacopée française sont les suivantes:
...Rosa canina. Rosier canin, rosier sauvage. Rosa eglanteria, L. (Murray, tom.3, p. 172.)
...Rosa canina, Linn. spec. 704, tabul. II, fig. I; Nouv. Duhamel; 2e division, groupe xix. cynorrhodenses....Thory, in Redut. 2, pag. 51, Prod. monogr. 105. Églantier sauvage, cynosbate, cynorrhodon. Les fleurs de ce rosier, d'un rose clair, qui varient du blanc pur au blanc jaunàtre, sont un peu odorantes; leur saveur est acide, leurs fruits astringens; leur pulpe, outre la matière sucrée contient de l'acide citrique. ...Les Allemands font avec le fruit une sauce acidulée très-agréable au goût, et qui ressemble par sa couleur à la sauce tomate.
(1826)  Page(s) 440.  
 
Examen des Roses Officinales, par A. Chereau.
...Les roses officinales comprises dans la nouvelle pharmacopée française sont les suivantes:
Rosa centifolia, L.. Rosier à cent feuilles. (Murray, tom. 3, p. 157.)
....Rosa centifolia, L. syst. veg., p. 393, 2e divis., groupe xiij. Centifoliae Rose with semi-pinnate sepals, ovoid germs, hispid peduncles; hispid prickly branches; glandular peioles; ovate serrate sub-pilate leaflets. Thory, in Redut. vol. I, p. 177. Rosier à tubes et pédoncules hérissés de poils courts et glanduleux. La rose à cent feuilles, ou plutôt à cent pétales...c'est...qu'on admire dans les charmans tableaux de Vanhuysum, de Wanspaendonk et de Redouté....On avait pendant long-temps ignoré son origine. Le professeur Rau (enumeratio rosarum circa Wirceburgum, etc., auct. A. Rau. 1816. Norimbergae, I vol. in-8o) a fait connaïtre qu'elle est indigène de la Perse septentrionale...
La rose à cent feuilles fournit néanmoins à la distillation une eau distillée très-odorante, mais peu d'huile volatile comme toutes nos roses. L'odeur de cette rose....est assez douce, et les parties balsamiques qui s'en exhalent semblent amies des nerfs....
(1826)  Page(s) 440, 442.  
 
Examen des Roses Officinales, par A. Chereau.
...Les roses officinales comprises dans la nouvelle pharmacopée française sont les suivantes:
...Rosa gallica, L. Rosier de Provins, rose rouge (Murray, tom. 3, p. 157.)
...Rosa gallica Lin. spec. 704. Tabul. 8. Nouv. Duhamel. Rosier de France, rose de Provins. 2e division, groupe xvj. rosa gallicae, rose rouge. ....Thory, in Redut., vol. I, pag. 74. Prodr. Manograph. 86.
Selon le nouveau codex, la rosa gallica serait la rose de Provins. Je pense cependant que c'est la rosa provincialis. La première est le rosier de France, ou rosier commun rouge, et la seconde est celle de Provins, Wilden. sp. 2, pag. 1070, Bosc, nouc. cours, col. II, pag. 250.
(1826)  Page(s) 440, 444.  
 
Examen des Roses Officinales, par A. Chereau.
...Les roses officinales comprises dans la nouvelle pharmacopée française sont les suivantes:
...Rosa moschata Ait. wilden. Rose muscate.
...Rosa moschata, Wildenow, Aiton (William), 5e division, groupe xxv. Synstilae, rose muscade ou de Damas....Thory, in Redut., t. I, pag. et fig. 33. Prodr. Monograph. 138.
Le rosier qui produit cette rose est naturel au sol de l'Indostan. M. Olivier en a vu des arbres de trente pieds de haut dans les jardins du roi de Perse, à Ispahan. La rose muscade a les fleurs blanches disposées en large panicules au sommet des rameaux. On la désigne sous le nom de rose pestane. ...C'est la rose muscade qui fournit cette essence précieuse que les Indiens nomment ather, c'est-à-dire parfum. L'huile volatile de rose se montre dans l'oléoypile à la surface de l'eau qu'elle surnage, sous la forme d'écailles d'un gris blanchâtre, qui, retirées et liquifées à une très-douce chaleur, donnent une huile d'une teinte citronnée, demi-transparente, semblable à de la glace ou à un cristal nébuleux, se figeant à une basse température, se liquéfiant de nouveau lorsqu'on chauffe le flacon entre ses mains, et se gardant long-temps sans rancir. Cette huile est composée, selon la remarque de Saussure, d'une huile fluide et d'une huile concrète. En effet si on la dissout dans l'alcohol rectifié, qui ne tarde pas à se colorer en jaune, on y voit briller les lames cristallines de la partie concrète qui s'en séparent selon le degré de température.....
L'essence la plus recherchée est celle Kachemyr; vient ensuite celle de Syrie et des états barbaresques qui lui est inférieure. A Schiras, dans le Forkistan, le Laristan et le Kerman, on cultive en quantité un rosier à fleur blanches pour en distiller les fleurs. Les Persans en font une grande consommation, et en envoient beaucoup dans l'Indostan et dans la Turquie. Olivier soupçonne que c'est le rosier musqué, rosa moschata, le même qui fournit l'essence de rose à Tunis. ...On cultive deux variétés de la rosa moschata, une à fleurs semi-doubles, et l'autre à fleurs très-doubles.
(1826)  Page(s) 440, 446-447.  
 
Examen des Roses Officinales, par A. Chereau.
...Les roses officinales comprises dans la nouvelle pharmacopée française sont les suivantes:
Rosa pallida. Rosier à fleurs pâles, rose pâle. Rosa rubra pallidior.
...J'ai été quelque temps à chercher quelle place les rhodologistes modernes avaient assignée à cette rose. C'est pourtant celle que le pharmacien doit employer pour le sirop de roses pâles, l'onguent rosat et l'hydroolat de roses, (eau distillée) selon l'édit. de 1758 (ancien codex) (Dans le nouveau codex, c'est la rosa centifolia qu'il faut prendre pour cette préparation.). Cette incertitude provient de la confusion apportée par les auteurs de matière médicale dans ce qu'ils ont appelé rose de Damas, rosa damascena; et l'on peut en voir la raison dans Murray, tom. III, pag. 158, qui reste saisi d'étaonnement de voir que Linné lui-même, le grand Linné, dans l'énumération des roses, ait omis la plus connue, la plus apparente dans les jardins. Selon Duncan, "Linné dans ses premières éditions n'avait considéré la rose de Damas que comme une variété; mais Aiton, Du Roy et Wildenow en ont fait une espèce distincte." Est-ce de la rosa pallida dont il est ici question? Je ne sache pas qu'elle figure au nombre des variétés de la rosa damascena, Aiton. Ce qui me paraït plus certain, c'est que la rosa pallida qui m'occupe, est la rose pâle ou incarnate, rosa rubra pallidior, C. Bauh., Pinax, 481; Tournef., Instit. rei herbariae, 637; Clus., Hist., icon. 114; rosa holosericea, Lob. 2. icon. 207, variété de la rosa gallica (versicolor), indiquée au Prod., pag. 92. Toutefois c'est avec réserve que j'émets cette opinion, car quelques auteurs parlent d'une variété de la rose à cent feuilles, connue sous le nom vulgaire de rose de Hollande: rosa maxima multiplex qui serait la rosa centifolia maxima, Poiret, p. 276.
(1826)  Page(s) 443-444.  
 
...M. Redouté cultivé une variété très-belle qui parait bleuâtre selon les incidences des rayons du soleil. Vulg. le Provins bleu.
(1826)  Page(s) 442-443.  
 
Examen des Roses Officinales, par A. Chereau.
.....Selon le nouveau codex, la rosa gallica serait la rose de Provins. Je pense cependant que c'est la rosa provincialis. La première est le rosier de France, ou rosier commun rouge, et la seconde est celle de Provins, Wilden. sp. 2, pag. 1070, Bosc, nouc. cours, col. II, pag. 250.
On sait que cette rose, la rosa provincialis, est originaire de Barbarie, qu'elle fut apportée du temps des croisades; qu'elle est garni de poils et d'aiguillons sur sa tige et sur ses pétales, et que ces derniers développent leur odeur après la desiccation. La rose de Provins se cultive à Fontenay-aux-Roses, près Sceaux, à cause de la nature de sol et de l'exposition. Les pharmaciens savent que M. Henry a soumis à l'analyse la rose de Provins et celle de Fontenay, et que ce savant professeur a retiré de l'une at de l'autre des quantités égales d'acide gallique et de tannin.....La rose de Provins a une belle couleur purpre très-foncée. Elle est inodore dans son état de fraïcheur. Son infusion précipite en noir le sulfat de fer.
© 2024 HelpMeFind.com