HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
MagazinePlants ReferencedPhotosReviews & CommentsRatings 
Bulletin de la société centrale d'horticulture de Nancy
 
(Apr 1965)  Page(s) 22-3.  
 
Paeonia Lutea.
En 1886, le Muséum d'Histoire Naturelle reçut d'un missionaire au Yun-nan, l'Abbé Delavayi, un petit sachet sur lequel était inscrit « Plante alpine, graines récoltées sur le Ché-té-Hotzé au-dessus de Tapintzé, le 15 octobre 1886 ». Dans ce sachet, il y avait 26 graines qui furent semées au début de l'année suivante. Au printemps de 1888, ce semis donna naissance à trois jeunes plantes dont la première fleur jaune fut observée seulement en 1891. Les botanistes lui donnèrent le nom de Pæonia Lutea Franck. Malgré tous les soins prodigués à ces arbustes, la floraison fut peu abondante jusqu'en 1897, année au cours de laquelle un pied, greffé sur une pivoine herbacée et cultivé en pot, fournit 11 fleurs. Les expériences effectuées par la suite montrèrent que le greffage était la cause de cette floraison magnifique et abondante. Bien que drageonnant en abondance et à une assez grande distance du pied mère, le bouturage ne peut être utilisé car l'enracinement ne se fait que très difficilement. Pæonia Lutea se distingue de P. Moutan par sa taille réduite et ses fleurs plus petites, 7 à 8 centimètres de diamètre, formées de 5 à 10 pétales d'un beau jaune d'or. Les fleurs, portées par un pédoncule long et faible, souvent cachées par le feuillage, donnent une valeur décorative médiocre à l'arbuste. Le seul intérêt de cette espèce réside dans le coloris des fleurs. Aussi, dès sa première floraison, le chef de culture du Muséum, Henri, tenta de faire des croisements avec P. Moutan dans le but de faire apparaître ce coloris dans les variétés existantes.
(Apr 1965)  Page(s) 23-4.  
 
Pivoines hybrides [de P. Lutea].
Les tentatives de croisement échouèrent jusqu'au jour où il prit du pollen de deux variétés « Elisabeth » et « Ville de Saint-Denis » provenant d'un pépiniériste de Bourg-la-Reine (Nomblot-Bruneau). La première floraison de ces hybrides apparut en 1907. Cette première variété, appelée « P. de Delavayi hybride var. Mme Louis Henri » était à fleur semi-double, de couleur foncée, mélangée de rouge et de jaune. 
(Apr 1965)  Page(s) 23-4.  
 
Pivoines hybrides [de P. Lutea].
Les tentatives de croisement échouèrent jusqu'au jour où il prit du pollen de deux variétés « Elisabeth » et « Ville de Saint-Denis » provenant d'un pépiniériste de Bourg-la-Reine (Nomblot-Bruneau). La première floraison de ces hybrides apparut en 1907. Cette première variété, appelée « P. de Delavayi hybride var. Mme Louis Henri » était à fleur semi-double, de couleur foncée, mélangée de rouge et de jaune. Puis l'année suivante, la première fleur de Pivoine en arbre d'un beau canari et double fit son apparition avec la variété « P. de Delavayi hybride var. Souvenir du Professeur Maxim Cornu ».
© 2025 HelpMeFind.com