André Menet-Aeschimann (1813-1898), former Directeur des Jardins of Mulhouse/France and Professor for Fruit-technology at the "Ecole normale de Colmar", also in Alsace, on the land of his parents-in-law.
[From L'Horticulteur français, July 1864, pp. 219ff.:] La Société d'horticulture de Mulhouse est récemment fondée, et déjà elle est grande, elle est riche, et son influence s'est fait sentir sur la culture des jardins, sur la qualité des produits livrés à la consommation.
Dans ce pays intelligent qui crée, par sa propre initiative, des cités ouvrières, des écoles, des hospices, des auberges, des bibliothèques, des églises, des squares, etc., toutes institutions populaires qui moralisent le travailleur en améliorant son bienêtre; dans cette ville philanthropique où jamais le ralentissement des affaires n'a suscité au patron cette malheureuse idée de mettre l'ouvrier sur le pavé, et de quêter chez autrui de quoi subvenir à ses besoins; à Mulhouse, disons-nous, une Société d'horticulture ne pouvait décemment faire du jardinage en chambre, ni des expositions dans un corridor ou un palais. Son premier acte, fut l'achat d'un jardin.
Ce terrain, situé hors la porte de Bâle, vaut 50,000 fr.; qu'importe! une souscription couvrira la somme.....; le lendemain, la Société possédait un jardin, et ses finances étaient intactes. Les sociétaires et leur famille viennent se promener autour des massifs, des bassins, sur la pelouse ou sous les ombrages qui leur appartiennent; et chaque dimanche, un excellent arboriculteur, M. André Menet, démontre la taille des arbres dans le clos réservé aux arbres fruitiers
La Société donne annuellement 4,000 fr. à son jardinier; mais elle retrouve ses fonds par l'abonnement des propriétaires qui confient leurs arbres à M. Menet, et les leçons qu'il donne à l'école normale de Colmar.
[From Les Amis des Roses, September-October 1925, p. 251-252:] Dominé par les lourdes tours de son château, Vaumarcus possède une roseraie commerciale. La spécialisation de cette culture dans cet endroit remonte à 1871 et doit être attribuée à feu André MENET. Rappelons que ce dernier fut jardinier en chef et professeur de la Société d'horticulture de Mulhouse et professeur d'arboriculture à l'Etablissement impérial de Gaillon. C'est donc à un étranger,à un Français que nous devons l'introduction de la culture spécialisée de la rose sur les rives du lac de Neuchâtel.
[From Das kleine Rosenblatt, January 1962, p. 3:] Victor Hauser & Fils...The Company was established 1871 by André Menet, Professor of Dendrology at the University of Colmar and is now flourishing and blooming in the fifth generation. Already 160 different rose sorts were listed in the first catalogue which was published 1875...From A. Menet his own obtentions the yellow climber Jules Dolfus and the Multiflore de Vaumarcus.