HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Président Lambinon' peony References
Magazine  (Oct 1863)  Page(s) pl. 377.  Includes photo(s).
 
PÆONIA MOU-TAN, van. HORTENSES NOVÆ.
NOUVELLES VARIÉTÉS JARDINIQUES DE LA PIVOINE EN ARBRE.
ÉTYM. V. ci-dessus, Te VII, PI. 256 (mai 1860), et texte d’icelle, dans lequel le lecteur studieux et érudit trouvera de nombreux détails étymologiques, historiques, philologiques et littéraires, qui pourront sans doutc l’intéresser (et etiam : Te IX, PI. 313).
RANUNCULACEÆ § HELLEBOREÆ.
CHARACT. GENER. V. ibidem, et divisiones genericas, synonymiam, opera auctorum, figurasque enumeratas hic permultas.
CHARACT. SPECIF. V. ibidem, et subdivisiones speciei typi.
Pæoniæ Mou-Tan ( Roseæ), varietates in horto leodinensi seminibus obtentæ :
Pivoines en arbre  1Madame Stuart Low. 2o Président Lambinon.
Tabula nostra duplex 377.

C’est la troisième fois qu'il nous est donné d’avoir dans ce recueil à nous occuper de Pivoines arborescentes, ou mieux Moutan, de leur nom indigène (Mou-Tan), que Sims (Bot. Mag. t. 1154) le premier leur avait appliqué comme dénomination spécifique (V. la synonymie, l. s. c.); et chaque fois, ce nous semble, nous avons suivi la progression de ce beau genre en fait de son amélioration jardinique. Ainsi, la première Pivoine représentée, P. ALEXANDRE II (TVII. PI. 336), quoique fort élégante, cède certainement le pas à la colossale P. Gloria Belgarum (Te IX, PI. 313); et celle-ci, malgré son énorme volume, ne nous paraît nullement devoir laisser dans l'ombre les deux nouvelles variétés que nous figurons ci-contre (1). Heureux, toutefois, l'amateur qui pourra les réunir toutes quatre dans son parterre, où les grandes dimensions et les nuances diverses de leurs fleurs feront l'effet le plus ornemental que l'on puisse voir.
Les Pivoines en arbre MADAME STUART Low et PRÉSIDENT LAMBINON ont été gagnées de semis dans l'établissement justement renommé de MM. Jacob-Makoy et Cie, à Liége, desquels notre éditeur a acquis une partie de l'édition, dont il tient à la disposition des amateurs, dès cet automne, de beaux individus, au même prix nécessairement que celui auquel ils seront livrés par la maison Makoy.
Toutes deux appartiennent à la section Roseæ (2); et leurs fleurs, d'un volume considérable (environ 0,25 de diamètre), sont pleines dans l'acception horticole de ce mot, et cependant laissent voir encore maintes étamines entre leurs pétales; ce qui donnera, au besoin, la faculté de les féconder par croisement avec d'autres variétés.
Chez la première, MADAME STUART LOW, d'un coloris cerise vif, pâlissant presque jusqu’au blanc vers les bords, les pétales sont irréguliers, légèrement lobés-déchiquetés aux bords, et tous étalés-cucullés. Chez la seconde, PRÉSIDENT LAMBINON, d’un beau coloris cramoisi-lilas, lavé de blanc aux bords, les pétales sont plus réguliers, plus étalés, à bords entiers, ondulés. Le coloris de cette variété nous semble insolite jusqu'ici dans ce genre, et ajoute un mérite de plus à cette belle variété.
À l’occasion de la Pivoine ALEXANDRE II, nous avons, comme nous le disons ci-dessus (Voir Étymologie), exposé un travail complet, scientifique, historique et littéraire sur les Pivoines en général, auquel nous renverrons le lecteur bienveillant, et dont les détails de toute espèce pourront lui être agréables à lire ou à relire. Ch. Lem. [Charles Lemaire]
CULTURE. (AIR LIBRE.)
À ce sujet, voir l'article suffisamment complet, écrit exprès, ci-dessus, Te VII, PI. 236. A. V. [Ambroise Verschaffelt]

(1) La P. Gloria Belgarum, bien qu'obtenue de semis depuis quarante ans tout-à-l'heure, n’est point encore dans le commerce. Son obtenteur, qui l’a bien multipliée, en exige une somme égale à son volume floral ! Or, cubez une circonférence de 0,80 en moyenne et mutlipliez le résultat par 20 fr., et vous aurez une idée du prix demandé.
(2) Nous avons dit ailleurs que les horticulteurs, qui se sont occupés sérieusement de ce beau genre de plantes, les répartissaient, et non sans justesse, en deux sections (l. c. fin du 3e recto et commencement du 4e verso), en raison de l'odeur qu'elles émettent, l’une comparable à celles des Pavots; l’autre, avec un peu de bonne volonté, à celles des Roses; or, rasea, on le voit, ne saurait s’entendre du coloris.
© 2024 HelpMeFind.com