HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
BookPlants ReferencedPhotosReviews & CommentsRatings 
Flora Parisiensis Vol. 3
(1778)  Page(s) tab 300.  
 
... Il y a une variété qu'on nomme pivoine femelle, dont les semences sont plus allongées, plus étroites, & ses feuilles ont les lobes irréguliers.
(1778)  Page(s) tab 300.  Includes photo(s).
 
Classe, Polyandrie. Ordre, Dyginie. Gente de Lin. Paeonia.
Herbe Vivace.
Noms (Latin. Paeonia Officinalis mascula, Lin.
(françois. La PIVOINE MALE.
(- vulgaires. La Pione, la Péone.
Détail des parties caractéristiques.
1. Une fleur de grandeur naturelle, composée de conq pétales ou plus, quelquefois de trois, d'unnombre indéterminé d'étamines & de deux à cinq ovaires.
2. Le calice qui est de cinq feuilles inégales entre elles.
3. Les germes dont les stygmates sont colorés.
4. Chaque fleur a une feuille florale qui tient étroitement au calice.
Port. Ses tiges s'élebvent de deux pieds ou environ elle croît dans la Suisse, la Grece; elle fleurit dans les mois de Juin & Juillet.
Observations. Il y a une variété qu'on nomme pivoine femelle, dont les semences sont plus allongées, plus étroites, & ses feuilles ont les lobes irréguliers.
Propriétés. Ses fleurs ont une odeur désagréable, une saveur âpre & amere: toute la plante est un peu anodine & fortifiante.
Usages. On a attribué à la racine de la Pivoine, des vertus anti-spasmodiques / anti-épileptiques qu'elle n'a pas: on en cultive plusieurs variétés simples, doubles & panachées, pour l'ornement des jardins.
(1778)  Page(s) tab 276.  Includes photo(s).
 
Classe, Icosandrie. Ordre, Polygynie. Genre de Lin. Rosa.
Arbrisseau.
Noms (latin. Rosa canina, Lin.
(françois. L'EGLANTIER.
(—vulgaires. Le Rosier Sauvage, Le Rosier de Chien.
Détail des parties caractéristiques.
1. Une fleur de grandeur naturelle, composée de cinq pétales, d'un nombre indéterminé d'étamines &. de pistils, & d'un calice à cinq divisions.
a. Les fruits, qu'on nomme grateculs ou cynorrhodons.
b. Excroissance contre nature , qu'on nomme bédéguar: elle sert de berceau à un ver qui devient mouche. Cette excroissance doit son existance à une mouche de même nature que celle qui en sort; & elle a les mêmes propriétés que le fruit.
Port. Cet arbrisseau s'élève assez haut, sur-tout s'il est appuyé. Ses tiges sont parsemées de crochets très-aigus, ce qui les rend très-propres pour les clôtures & les haies. On le trouve abondamment dans les bois & les haies. Il fleurit au printemps. Herb. I. VI.
Propriétés. Les fleurs ont une odeur agréable : elles passent pour vulnéraires, astringentes: leur infusion est un peu purgative. Les fruits ou grateculs font âpres, astringens.
Usages. On se sert des fleurs en tisane pour lâcher le rentré. Le fruit peut s'employer pour arrêter les cours de ventre, quand il n'est pas dangereux de le faire, c'est-à-dire, lorsqu'on a suffisamment purgé.
On trouve souvent sur les églantiers , des excroissances qu'on nomme éponges de rosier, & en médecine bédéguar. Ces corps sont occasionnés par la piquure d'un insecte du genre des cynips, & appellé par M. Linné cynips rosae.
Les bédéguars, soit en conserve , soit en infusion, soit en poudre, sont astringens, St produisent les mêmes effets que es fruits ou grateculs.
(1778)  Page(s) tab 275.  Includes photo(s).
 
Classe, Icosandrie. Ordre, Polygynie. Genre de Lin. Rosa.
Arbrisseau.
Noms (latin. Rosa centifolia, Lin.
(françois. Le ROSIER A CENT FEUILLES
(--vulgaires. La Rose a Cent Feuilles, La Rose pale , La Rose a Bouquet.
Détail des parties caractéristiques.
A. Une fleur avant son épanouissement. Lorsque la rose est simple, elle est composée de cinq pétales, d'un nombre indéterminé d'étamines attachées au calice, & de beaucoup de pistils qui occupent le centre de la fleur. Cet état de simplicité s'est change, par la culture, en une fleur très-double, les étamines s'étant métamorphosées en pétales. Le caractère particulier à cette plante est d'avoir un calice de cinq feuilles, dont deux font entièrement barbues, deux sont fans barbe, & une qui n'est barbue que d'un côté.
1. Une partie du calice sans barbe.
2. Une partie du calice barbue.
Port. Cet arbrisseau forme le buisson, & s'élève d'environ quatre ou cinq pieds : on le cultive dans les jardins & les champs ; il fleurit en été.
Propriétés. Les fleurs sont un peu amères & un peu âcres, laxatives, purgatives, anodines, cordiales, fortifiantes.
Usages. Personne n'ignore combien cette fleur est agréable à l'œil & à l'odorat, ni l'usage qu'on en fait pour la décoration des jardins. On l'emploie aussi comme médicament laxatif, & elle entre dans beaucoup de médicamens composés, sirops, pommades, onguens, extraits, &c. On en retire, par la distillation , une huile essentielle d'une odeur infiniment suave & qui dure long-temps.
(1778)  Page(s) tab 277.  Includes photo(s).
 
Classe, Icosandrie. Ordere, Polyginie. Genre de Lin. Rosa.
Arbrisseau.
Noms (latin. Rosa spinosissima, Lin.
(franç. Le Rosier de Fontainebleau.
(- vulgaires. La Rose des Chèvres, le Rosier des hèvres.
Détails des parties caractéristiques.
A. Fleur de grandeur naturelle; elle est composée de cinq pétales fort grands, d'un grand nombre d'étamines & de pistils attachés à un calice d'une seule pièce à cinq divisions.
B. Calice de grandeur naturelle.
C. D. Feuilles de grndeur naturelle.
Port. Cette espèce de rosier est commune aux environs de Fontainebleau, & se trouve dans différens endroits près de Paris; ses feuilles ont depuis trois jusqu'à onze folioles; elle fleurit au mois de juillet.
© 2025 HelpMeFind.com