HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'P. paradoxa fimbriata pulchella' peony References
Magazine  (Apr 1850)  Page(s) 141.  
 
Sur le jardin d'expériences de la Société; par M. Jacques, sous-directeur.
M. Masson, votre jardinier, a eu une idée que j'ai adoptée avec plaisir, c'est de planter les talus en divers arbres ou arbustes de collection et d'ornement, ou ayant besoin d'être observés ; nous en avons reçu de plusieurs personnes, notamment de mon neveu et notre collègue, M. Verdier père, qui nous a offert tout ce dont il a pu disposer, ce qui forme une collection assez considérable, comme vous pourrez vous en convaincre par la liste ci-dessous.
Pivoines herbacées.
Pæonia paradoxa pulchella (Jacques).
Magazine  (1844)  Page(s) 175-176.  Includes photo(s).
 
PIVOINE PARADOXALE, var. FRANGÉE, sous-var. GENTILLE.
PÆONIA PARADOXA , var. FIMBRIATA, s.-var. PULCHELLA.
ÉTYM. Voyez ci-dessus, t. II, p. 289.
Famille des Renonculacées, § Pœoniées.
CARACT. GÉNÉR. Voyez ibidem.
CARACT. SPÉCIF. V. ibidem, et t. III, p. 104.
Sous-variêté issue de semis successifs.

L'élégante variété de pivoine herbacée dont nous donnons ci-contre la figure a été gagnée d'un semis fait, il y a peu d'années, par le jardinier en chef du domaine royal de Neuilly, On sait que M. Jacques cultive avec prédilection les plantes de ce beau genre, desquelles il a su, grâce à l'intelligente habileté qui le distingue, obtenir de gracieux individus qui laissent bien loin dans l'ombre le type dont ils sont nés , ainsi qu'on en peut juger par celui dont il s'agit, et celui que nous avons figuré dans notre tome 111 (l. c.).
Parmi les fleuristes qui s'occupent avec succès de l'éducation des Pivoines nous devons citer aussi M. Modeste Guérin (1), dont les beaux produits ont tant de fois attiré l'admiration générale, tant chez lui qu'à plusieurs exhibitions de la Société royale et du Cercle général d'horticulture. Le pinceau et la parole, quelque savants qu'ils soient, seraient inhabiles à reproduire ou à peindre les magnificences florales des planches de Pivoines herbacées de cet honorable horticulteur, quand le printemps est favorable. Mais nous nous proposons de revenir sur ce sujet en son temps, et nous revenons à la Pivoine de M. Jacques, dont voici la description communiquée :
PÆONIA FIMBRIATA , var. pulchella.
PIVOINE FRANGÉE, GENTILLE.
Tige haute de 5 à 6 décimètres, ferme, d'un vert pâle , lisse; feuilles grandes, ternées, la division moyenne longuement péliolulée, à trois folioles dont les deux latérales sont simples ou bilobées, la terminale trilobée ; les deux divisions latérales sont à peu près conformes ; toutes les sections sont en gouttières en dessus, vertes et glabres, glaucescentes en dessous, où les nervures sont très saillantes et glabres. Une ou deux folioles simples immédiatement sous le calyce. Fleur terminale à 8 ou 10 grands pétales ouverts, entiers, ou à peine denticulés. Immédiatement après les grands pétales se trouve une espèce de couronne de petits pétales étroits, linéaires, redressés ou à demi ouverts. Le centre est formé de nombreux pétales les uns linéaires, les autres spathulés et de formes diverses. Cet ensemble produit une jolie houppe, le tout d'une couleur pourpre violacée brillante. Cette belle plante provient d'un semis du Pœonia fimbriata; sa seconde floraison a eu lieu au commencement du mois de mai 1843. JACQUES.

(1) Rue des Couronnes, à Belleville-Mcniimontant.
Magazine  (Jun 1843)  Page(s) Vol. 32, p. 439.  
 
LISTE DES EXPOSANTS, DES PLANTES ET AUTRES OBJETS EXPOSÉS DU 10 AU 14 MAI 1843, sous les auspices de la Société royale d'horticulture de Paris , DANS L'ORANGERIE DU LUXEMBOURG.
M. JACQUES , jardinier en chef du domaine de Neuilly. Collection de Pivoines herbacées de semis et autres.
1071 Pæonia paradoxa fimbriata pulchella.  Id. [simplex?]
© 2024 HelpMeFind.com