'Rosa canina 'inermis'' rose References
Book (Apr 1993) Page(s) 504. Species (OGR), Vigorous, almost unarmed 'Dog Rose' popular as an understock under the names 'Clou', 'Croibier', 'Brög's Thornless' and 'Gamon'.
Book (1986) Page(s) 179. Understocks...canina... 'Inermis'
Magazine (1970) Page(s) 33. Rose rootstocks ... R. c. 'Inermis'
Magazine (Feb 1951) Page(s) 1. trimester, p. 24-25. [From the article "La Rusticité des Roses", by Wilhelm Kordes, pp. 24-27] Rosa Canina Inermis, Gamon. Cette forme Canina a été importée de France, où je l'ai connue chez Chenault à Orléans en 1911. Ici, dans le climat maritime du Holstein, elle se comporte bien autrement que dans la chaleur sèche d'Orléans. La différence principale réside dans la surprenante durée de sa végétation, qui chez nous dure jusqu'en décembre, si toutefois des gelées précoces n'y mettent point un terme. Malgré que, d'après tous ses signes extérieurs, il s'agit bien d'une Canina typica, il est clair que Inermis, par la sensibilité de ses racines au gel, diffère des formes Canina d'ici. Elle est certes avec la rose Canina, sans épine, de Brog, la plus sensible au gel de toutes les formes de roses employées aujourd'hui comme porte-greffes. En dépit de cela, elle se trouve être aujourd'hui la plus répandue, si bien qu'environ 50 %, de toutes les roses améliorées du Holstein, sont Inermis. Et cela parce qu'utilisée comme support de roses de serre, elle dépasse toutes les autres, même la Manetti, en rendement. Comme Inermis porte beaucoup de mutations, il faut, pour ce qui est des plan es mères, sur lesquelles on recueillera la graine, ne choisir que les meilleures, et ne procéder après se lection à leur multiplication que par voie "asexuelle". Pendant les hivers 39-40 t: 41-42, dans le Holstein, de très nombreux champs de roses améliorées sur Inermis furent gelées ; il en advint de même pendant l'hiver 46-47. En ce dernier hiver, de toutes les formes Canina, seule Canina Pfander demeura sans dommage. Toutes les autres : Inermis, Senff, Laxa, Brog et, en d'autres endroits, Heinsohns Rekord, se sont trouvées gelées..... Suivant les avis des jardiniers, les roses greffées sur Rugosa hollandica devraient supporter les températures les plus basses par rapport à Canina Pfander, R. Multiflora, Heinsohns Rekord, Wadenswiler Canina, Senffs Canina, Schmids Ideal, Corriifolia frobelii, Rehder (Laxa, hort), et Inermis hort. (Gamon). Cet ordre d'énumération pourrait figurer, approximativement, la résistance respective des portegreffes, envers les rigueurs de l'hiver.
Magazine (Jul 1950) Page(s) 3. trimester, p. 69. [From the article "Les Portes-Greffes du Rosier" by André Leroy, pp. 68-74] Il y a d'abord le Canina (Rosa Canina de Linné) c'est l'églantier des haies. On préfère ses variétés Inermis bien plus faciles à greffer. Ici, il n'y a aucune confusion. Cependant, on a sélectionné diverses formes de Canina :... — Le C. inermis, de Gamon ; — Le C. inermis, de Croibier ;
Book (1936) Page(s) 125. R. canina inermis (canina) Gamon 1902; whitish pink, no prickles
Magazine (Oct 1933) Page(s) 224-225. Chez M. Gaujard ... Puis ce sont encore les longues lignes de « pourrette » à greffer cet automne et au cours de l'hiver, et enfin des lignes d’églantiers. Parmi ces dernières, M. Gaujard nous fait remarquer quelques lots d’églantiers à peu près sans épines, type de Rosa canina inermis importé du Ilolstein. La reprise de ces rosiers allemands a été médiocre, et beaucoup ont la tige un peu grêle, mais on ne saurait encore préjuger de leur avenir.
Magazine (Jul 1929) Page(s) 93-94. Le rêve serait de trouver un sujet groupant à peu près toutes ces qualités, est-il irréalisable ? Non, car il est devenu une réalité, grâce à la ténacité de M. Croibier, notre eminent premier vice-président. Depuis vingt ans, il a sélectionné et cultivé en grand un genre de Rosa canina inermis remarqué dans un semis de R. canina. Les pieds mères actuels ont trois mètres de haut, sont larges en rapport, et régulièrement couverts de nombreux fruits. Les plants qui se distinguent du type ordinaire ont, comme principaux caractères : un port érigé, le collet droit et uni, bien dégagé, peu ou pas de petites branches buissonnantes qui gênent toujours l'écussonneur, bien entendu aucune épine, qualité très appréciée du rosiériste, les feuilles d'un beau vert un peu glauque résistent très bien pendant le courant de l'été, la plantation de l'armée atteint aisément 0m75 et donne une impression de grande vigueur. Ce Rosa canina inermis est vendu tous les ans aux rosiéristes lyonnais qui sont enchantés de ses bonnes qualités. L'année dernière, par la sécheresse persistante, il s'est vaillamment comporté et n'a pas perdu sa sève. Je me souviens qu'après quelques jours de fort vent du Midi, nous ne pouvions greffer les R. canina, dont la sève n'était pas remontée, tandis que nous en avions toujours sur ce sujet. C'est un bon porte-greffe qu'il faut faire connaître et répandre en dehors de la région lyonnaise, il a de réelles qualités, il pousse presque aussi vite que R. laxa et pourrait servir de sujet pour les greffes à la pousse, il peut remplacer comme vigueur le R. canina. Il a de plus l'avantage d'avoir des rameaux érigés, peu de petites pousses à la base, un collet très uni, et être complètement dépourvu d'épines, ce qui ne nuit pas à l'avance de l'écussonneur. Il a l'avantage de supprimer au poignet une démangeaison qui, à la longue, devient agaçante. De plus, sa grande rusticité en période de sécheresse pourrait le substituer au R. indica major employé dans le Midi de la France, ce serait une expérience à faire, avec toutes les garanties et le contrôle nécessaires. Conduite sincèrement, elle devrait donner des résultats satisfaisants et probants.
Book (1906) Page(s) 148. 9.548. Rosa canina inermis, Canina, Gamon 1902 blanc rosé
Magazine (1902) Page(s) 147. [In the section, New Roses of 1902]: Monsieur André Gamon, rosarian, 135 route de Vénissieux, Lyon-Guillotièr (Rhône), the following novelties:.. New Rosa canina for budding to rootstock...Inermis A new rootstock with all the advantages of the type, it is amply vigorous and its foliage is persistent. The complete absence of prickles facilitates its handling and the operation of budding. Rejects less the ordinary canina.
|