HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Duc d'Estrée' rose Reviews & Comments
Discussion id : 79-971
most recent 17 AUG 14 HIDE POSTS
 
Initial post 17 AUG 14 by Dominique Massad
Patricia
Idem for Henri lecoq
Thank you
Dominique

Texte de Louis CHAIX dans « l’horticulteur provencal » 1848 page(s) 74 et 75

Rosier ïle-bourbon Henri Lecoq
La ville de Lyon possède en son sein quelques horticulteurs distingués, cultivant les rosiers sur une très grande échelle. Les semis considérables qu’ils font chaque année ont produite en peu de temps nombre de fleurs très-remarquable. Un des premiers qui ont donné l’impulsion à cette culture est M Plantier, qui a attaché son nom à quelques rosiers de mérite, entre autres le ‘Triomphe de Plantier’, toujours brillant quoique ancien.
Nous citerons encore parmi les plus dignes, M Lacharme, qui lui succède, M Beluze, qui a produit le ‘Souvenir de la Malmaison’, superbe plante très répandue et M J-B Guillot qui a mis en vente l’hybride remontant ‘Géant des batailles’.
C’est à M lacharme que nous devons le rosier Bourbon Henri Lecoq, considéré comme une très belle plante par tous les amateurs. Il l’a mis en vente en 1844.

DESCRIPTION
Arbuste formant un buisson vigoureux, dont le bois est vert foncé ; aiguillons moyens, rouge, peu nombreux, feuilles à cinq folioles, grandes, ovales, arrondies, quelquefois un peu cordeiformes, terminées en pointe obtuse, passant au vert foncé lors de l’aoûtement ; dentelures fortes et bordées de rouge.
Fleur de huit à neuf centimètres de diamètre, assez pleines, supérieurement modelées, d’un coloris rose carminé très vif, nuance délicieuse.
Ce rosier est naturellement vigoureux et très-florifère, deux qualités qui doivent le faire vivement rechercher.
La couleur de sa fleur , d’une teinte toute particulière, la faisait distinguer parmi ses rivales. Elle a d’autant plus de mérite à nos yeux, qu’elle nous semble l’intermédiaire naturel entre les coloris rose et pourpres qui abondent, comme on sait, dans les rosiers de la tribu des R. bourbon.
Sa culture est très-facile, c’est-à-dire, semblable à celles de tous ses congénères, et nous dirons en terminant qu’il produit beaucoup d’effet franc de pied ou greffé bas sur Bengale. Il réussit aussi sur Eglantier.
REPLY
© 2025 HelpMeFind.com