HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Docteur Jamain' rose References
Book  (Dec 2000)  Page(s) 252.  
 
Dr. Jamain
Hybrid Perpetual
Hippolyte Jamain 1851
Book  (1936)  Page(s) 367.  
 
Jamain, Dr. (HP) Jamain 1853; vivid crimson, occasionally pink, often spotted, large, double
Book  (1899)  Page(s) 51.  
 
Dr. Jamain, HR, Jamain, 1853, cramoisi
Book  (1880)  Page(s) Annex, p. 39.  
 
hybrid perpetual, DOCTEUR JAMAIN (Jamain, 1853), bright dark red, sometimes pink, often spotted, medium size, double
Book  (1873)  Page(s) 128.  
 
Rosiers Hybrides Remontants 
ayant des raports avec les rosiers Ile-Bourbon.
45. Docteur Jamain, rouge foncé vif.
Book  (1873)  Page(s) XVIII.  Includes photo(s).
 
Rosier Docteur Jamain.
Arbrisseau vigoureux, à rameaux glauques, glabres, armés de quelques aiguillons très-larges à la base, amincis brusquement en une pointe allongée, très-acérée, un peu arquée. Feuilles assez amples, rouge brun nuancé de vert en naissant, puis d'un beau vert dans l'âge adulte, plus pâle en dessous, glabres sur les deux faces; elles sont composées de 3 à 7 folioles lisses, peu épaisses, assez longuement et finement dentelées: la terminale plus large, ovale, aiguè; les latérales lancéolées, presque sessiles; le pétiole commun est hérissé, en dessous, de quelques aiguillons allongés un peu arqués très-piquants, presque glabre en dessus, ou à peine glanduleux; stipules ciliées assez larges dans la portion adhérente au pétiole, puis subulées divergentes. Fleurs grandes, bien faites, d'un beau cramoisi vif, comme celui du Grenadier, mais au lieu de tourner ensuite au rouge violacé, comme dans les fleurs du Rosier Géant des batailles, il passe au rose. Le pédoncule est gros, long, trés-raide, poilu-glanduleux, ainsi que le tube du calice. Les divisions calicinales sont allongées, vertes, glanduleuses en dehors, duveteuses blanchâtres en dedans: 3 sont étroitement acuminées au sommet, les deux autres plus ou moins complètement foliacées. Les pétales extérieurs sont concaves, presque ronds, obtus ou terminés par une petite pointe plus courte que celle des pétales de la variété Comte de Brobinski; ceux du centre sont pliés longitud inalement, et un peu chiffonnés.
Cette rose a été obtenue par M. H. Jamain.
Book  (1864)  Page(s) 76.  
 
The Rosomene-Rose (R. hybrida bifera indica - Rose de Rosomène)....Dr. Jamain....
Book  (1855)  Page(s) 345.  
 
Dr. Jamain, bright dark red, sometimes pink, often spotted; medium size, double; moderate growth. Bred by Jamain, introduced 1853.
Magazine  (1 Nov 1851)  Page(s) 171-2.  Includes photo(s).
 
Rosa Borbonica Hybrida. Rosier Hybride de Bourbon. Var. Docteur Jamain (PL. XXI)
Arbrisseau vigoureux, à rameaux un peu glauques, glabres, armés de quelques aiguillons très-larges à la base, amincis brusquement en une pointe allongée, très-acérée, un peu arquée. Les feuilles sont assez amples, rouge brun nuancé de vert en naissant, puis d'un beau vert dans l'âge adulte, plus pâle en dessous, glabres sur les deux faces; elles sont composées de 3 à 7 folioles graduellement plus petites du sommet à la base, lisses, peu épaisses, assez longuement et finement dentelées; la terminale plus large, ovale, aiguë; les latérales lancéolées, presque sessiles; le pétiole commun est hérissé, en dessous, de quelques aiguillons allongés un peu arqués très-piquants, presque glabre en dessus, ou à peine glanduleux; stipules ciliées assez larges dans la portion adhérente au pétiole, puis subulées divergentes. Les fleurs grandes, bien faites, sont d'un beau cramoisi vif, comme celui du Grenadier, mais au lieu de tourner ensuite au rouge violacé, comme dans les fleurs de ce dernier, ou de Géant des batailles, il passe au rose. Le pédoncule est gros, long, très-raide, poilu-glanduleux, ainsi que le tube du calice qui est graduellement élargi en entonnoir à peine contracté à la gorge. Les divisions calicinales allongées, vertes glanduleuses en de hors, duveteuses blanchâtres en dedans; 3 sont étroitement acuminées au sommet, et 2 plus ou moins complétement foliacées. Les pétales extérieurs sont concaves, presque ronds, obtus ou terminés par une petite pointe plus courte que celle des pétales du Comte de Bobrinsky, ceux du centre sont pliés longitudinalement, un peu chiffonnés, entremêlés aux styles longs, grêles, et à quelques étamines parfaites.

Cette nouvelle rose a été obtenue par M. H. Jamain, horticulteur, rue du Cendrier n° 5, à Paris.
Magazine  (1851)  Page(s) 374, 405.  
 
p. 374: Rapport de Jury de l'Exposition....
Un médaille d'argent petit module à M. Hippolyte Jamain pour une Rose hybride d'île Bourbon, enfant du Triomphe des Rosomanes, et dont le coloris pourpre éclatant est fort remarquable; il l'a nommée Docteur Jamain.
M. Payen a dit: La belle Rose que vous venez d'ajouter à nos collections, déjà si riches, vous a mérité cette médaille, que je suis heureux de vous remettre.

p. 405: Société d'Horticulture de Paris et Centrale de France. Vingt-Deuxième Exposition de Fleurs, Fruits et Légumes...les 11, 12, 13 et 14 Septembre 1851, à l'Orangerie du Louvre....Catalogue...
M. Jamain (Hippolyte), horticulteur, rue du Cendrier, 5, et rue du Marché-aux-Chevaux, 24, à Paris....
Roses...2. Thés...Docteur Jamain
© 2024 HelpMeFind.com