HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'C. indivisa var. lobata Willd. synonym' clematis References
Book  (Oct 2001)  Page(s) 310.  Includes photo(s).
Website/Catalog  (1912)  Page(s) 77.  
 
Spring & Summer Flowering Clematis.
Flowering during May, June and July.
As these flower upon the ripened wood of preceding year's growth, they must be but slightly pruned in winter.
Indivisa Lobata, greenhouse variety, producing clusters of white flowers during winter and spring; very beautiful...  2s. 0d
Website/Catalog  (1907)  Page(s) 65.  
 
Clematis in pots to plant out in spring and summer.
General Collection.
32 indivisa lobata, pure white, a fine greenhouse climber.
Magazine  (1878)  Page(s) 129.  
 
C. indivisa Willd. var. lobata. The Garden, XII, p. 403, avec pl. col. — Dans le type, les folioles des feuilles sont entières, tandis que dans la var. ces folioles sont lobées. De serre froide.
Magazine  (1877)  Page(s) 266, 272.  
 
p. 266: Clematis Indica lobata, Atragene (Hook.); Japon; blanc.

p. 272: Clématites de serre froide ou tempérée ... Clematis indivisa lobata (Forst.); Nouvelle-Zélande; blanc.
Book  (1863)  Page(s) 1016.  
 
C. indivisa, Forst. Nouvelle-Zélande. ....  Ses feuilles, de formes variables, ont donné lieu à la C. indivisa lobata. On ne possède en France que l'individu mâle.
Magazine  (Mar 1857)  Page(s) 55.  
 
Clematis indivisa-lobata. — Hook. Bol. Mag. 74. 4398. — Fl. des serres. 4. 402. —L'Hort. franç. 1853.11. — Revue hort. 1853.13.

Le Clematis indivisa-lobata, a été introduit des mêmes contrées [Nouvelle Zélande] que l'espèce type à feuilles entières, par M. Allan Cunningham, qui l'a rapporté vivant en Angleterre; il se distingue de l'espèce type par ses folioles plus découpées et ses fleurs beaucoup plus grandes, qui naissent en panicule et qui sont d'un beau blanc pur; chaque fleur atteint de 6 à 8 centim. de diamètre ; les étamines sont à anthères brunes.
Cette Clématite est une plante très ornementale et très méritante ; elle se cultive en serre froide et se multiplie par greffes, par boutures et par marcottes.
Website/Catalog  (1855)  Page(s) 13.  
 
Plantes de serre tempérée.
Clematis indivisa lobata.
Magazine  (1 Jul 1853)  Page(s) 241-2.  Includes photo(s).
 
Clematis indivisa lobata, Hooker (fig. 13).
Parmi les nombreuses plantes exotiques récemment introduites dans nos jardins, il en est plusieurs qui méritent plus que d’autres de fixer particulièrement notre attention sous le rapport de leur valeur ornementale.  Nous nous bornerons à signaler aujourd’hui à nos lecteurs le Clematis indivisa lobata Hook, cultivé au Muséum, et qui a fleuri chez MM. Thibaut et Kételêer, et dont nous pouvons ainsi en parler en connaissance de cause.  Si l’on veut bien jeter les yeux sur la figure qui accompagne cette notice, nous pourrons nous dispenser de faire l’éloge de la plante qui nous pccupe, et sa vue en dira plus que ne pourrait le faire la meilleure description.
Cette plante, originaire de la Nouvelle-Zélande, fut découverte par Forster; mais ce n’est que depuis quelques années que des graines rapportées en Angleterre par le R. Williams Colenso ont permis d’en enrichir la nombreuse série des plantes grimpantes.  Le Clematis indivisa, parla multitude de ses fleurs blanches munies d’étamines, à anthères violacées qu’elle porte, laisse loin derrière elle les Clématites connues jusqu’à ce jour.  Quoiqu’elle ne soit qu’une variété à feuilles lobées du Clematis indivisa, elle n’en est pas moins une précieuse acquisition pour l’ornement des serres froides.  Il est même probable que, placée au pied d’un mur à bonne exposition, elle pourra sans trop de danger affronter à l’air libre les rigueurs des hivers de nos départements de l’Ouest.
Le pied d’après lequel notre figure a été faite a été acheté, il y a trois ans, par MM. Thibaut et Kételêer ; placé depuis cette époque en pleine terre dans une serre froide, il s’y est prodigieusement développé, et nous ne croyons pas exagérer en disant qu’il s’est couvert cette année de cinq à six cents fleurs, comme on peut du reste en juger par la panicule très réduite qui accompagne notre figure*.
Nous donnons ici les principaux caractères de cette jolie plante.  Tiges sous-frutescentes volubiles, couvertes d’un très court duvet; feuilles opposées, pétiolées, à pétiole rougeâtre, couvert de poils semblables à ceux de la tige, principalement en dessus, décomposé en 3 folioles elles-mêmes pétiolulées; ces feuilles, épaisses, très glabres et luisantes en dessus, plus pâles en dessous, sont les unes entières, les autres plus ou moins lobées, ou quelquefois à peine munies seulement au sommet de quelques lobules.
La figure que nous donnons n’a que des feuilles entières ou à peu près; la cause en est que les bourgeons vigoureux qui se développent pendant l’été, et dont les feuilles sont en général plus ou moins profondément lobées, se modifient ensuite; or, les fleurs n’apparaissant qu’au mois d’avril suivant sur des rameaux tout à fait aoûtés, cette modification est telle que les folioles sont souvent presque entières.  Il arrive aussi que certains rameaux moins vigoureux ne présentent que des feuilles parfaitement entières ou à peines lobées.
Le Clematis indivisa lobata se multiplie facilement, soit de boutures sous cloche qu’on place dans la serre à multiplication, soit de greffes qu’on peut pratiquer pendant toute l’année, pourvu qu’on ait soin de prendre des jeunes rameaux qui ne soient pas encore trop endurcis.  Le sujet le plus ordinairement employé est le Clematis Viticella, non qu’il soit préférable aux autres espèces du même genre, mais parce qu’il est plus facile de se le procurer.  On le rabat le plus près possible des racines, afin de ne pas laisser d’yeux à la base; on le fend, et on y insère la greffe, qui, dès ce moment, peut être traitée de la même manière que les boutures.  La reprise a lieu dans l’espace d’un mois ou six semaines.
Pour éviter plus sûrement encore le développement des drageons que le sujet émet, on peut, quand on greffe, se servir de racines que l’on coupe par tronçons d’environ 0m,06; on greffe sur un tronçon soit en fente, soit en placage.  Quant aux soins à donner, ils sont les mêmes que ceux que nous avons indiqués ci-dessus.
*Note de l'édit.: Cette description, dont diverses circonstances ont retardé la publication, a été faite en avril, époque où la plante était couverte de fleurs.
Magazine  (1853)  Page(s) Annex2 p. 11.  
 
EXPOSITION DES 9, 10, 11, 12  ET 13 JUIN 1853...
M. Honoré Defresné Pépiniériste rue du Soult, 12 et 11, à Vitry (Seine).
652 Clematis indivisa lobata.
© 2024 HelpMeFind.com