HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Rosa bifera pumila' rose References
Book  (1936)  Page(s) 77.  
 
Bifera pumila (?) Noel ? ; pale pink
Book  (1842)  Page(s) 268.  
 
R. damascena....Varieties:...bif. pumila Red. l. c. 3. Stem 1' tall, pink, double
Book  (1835)  Page(s) tab 84.  Includes photo(s).
 
ROSA BIFERA PUMILA...PETIT QUATRE-SAISONS.

[Text of the 1824 Edition rephrased to a significant extent. Complete new text below:]

DESCRIPTION.
Cette variété du rosa bifera présente un arbrisseau très petit, en le comparant à tous les individus qui se rattachent à l'espèce ; car il ne s'élève guère qu'à un pied dans son plus fort développement. Ses branches sont armées d'aiguillons inégaux, en général assez petits et presque droits. Les folioles sont ovales arrondies, d'un vert foncé en dessus, un peu velues en dessous et sur les bords ; elles sont portées par un pétiole glanduleux, quelquefois muni de petits aiguillons ; [word deleted] à sa base sont des stipules bifides, écartées au sommet, denticulées et glanduleuses sur la bordure. Les fleurs, très rapprochées, droites et odorantes, se réunissent par Bouquets à l'extrémité des nombreux rameaux [phrase deleted]. Les pédoncules, les pédicelles, les tubes infondibuliformes des calices, enfin les divisions élégamment pinnées du limbe, sont couverts d'un grand nombre de petits poils entremêlés de glandes dont la viscosité exhale l'odeur de la rose. La base de ces pédoncules et pédicelles est garnie de bractées allongées, pointues au sommet, glabres en dessus, glanduleuses en dessous et ciliées sur les bords. Corolle moyenne de plusieurs rangs de pétales, d'un rose pâle, échancrés [words deleted] au sommet ; ceux du centre sont roulés et se renversent sur les styles, qui sont velus et distincts. Fruits pyriformes et rouges [words deleted].

OBSERVATIONS.
Cette miniature a été obtenue de semence par M. Noël, pépiniériste à Paris [sentence deleted]. Elle se rapproche beaucoup du Rosa bifera officinalis et du R. myropolarum, dont elle ne diffère que par ses petites dimensions et ses fleurs redressées, et en bouquets corymbiformes; tandis que celles des autres sont [phrase deleted] très élevées et sentent des panicules lâches
Book  (1824)  Page(s) Vol. III, p. 59-60, tab 28.  Includes photo(s).
 
ROSA BIFERA PUMILA.

R. germinibus infundibuliformibus pedunculisque, hispido-glandulosis; floribus erectis, subcorymbosis. (N.) [L.C. Noisette]

LE PETIT ROSIER DES QUATRE-SAISONS.

DESCRIPTION.
Cette variété du R. bifera présente un arbrisseau très-petit, en le comparant à tous les individus qui se rattachent à l'espèce ; car notre Rosier ne s'élève guère qu'à un pied dans son plus grand développement. Ses branches sont armées d'aiguillons inégaux, en général assez petits et presque droits. Les folioles sont ovales arrondies, d'un vert foncé en dessus, un peu velues en dessous et sur les bords. Elles sont portées par un pétiole glanduleux, quelquefois muni de petits aiguillons, ayant à sa base sont des stipules bifides, écartées au sommet, denticulées et glanduleuses en leur bord. Les fleurs, rapprochées et très-odorantes, se réunissent par paquets à l'extrémité des rameaux, en plusieurs corymbes redressés et partiels, au nombre de trois, sept, souvent douze à quinze. Les pédoncules, les pédicelles, les tubes infondibuliformes des calices, enfin les divisions élégamment pinnées du limbe, sont couverts d'un grand nombre de petits poils entremêlés de glandes visqueuses, et parfumé de l'odeur de la Rose. Ces pédoncules et pédicelles sont garnis. à leur base, de bractées allongées, pointues au sommet, glabres en dessus, glanduleuses en dessous et ciliées sur leur bord. Corolle moyenne, de plusieurs rangs de pétales, d'un rose pâle, échancrés en Coeur au sommet ; ceux du centre sont roulés et se renversent sur les styles, qui sont velus et distincts. Fruits pyriformes et rouges à la maturité.

OBSERVATIONS.
Cette mignature nous a été communiquée par M. NOEL, pépiniériste à Paris, qui l'a obtenu de semence. Nous la cultivons, et chaque année le pied nous fournit de nombreuses fleurs, d'une très-belle forme.
Cette variété se rapproche beaucoup du R. bifera officinalis et du R. bifera myropolarum, dont elle ne diffère que par ses tiges beacoup plus basses, et ses fleurs en corymbe redressé: celles des deux autres sont, ainsi que nous l'avons dit ailleurs, très élevées et disposées en panicule lâche.
© 2024 HelpMeFind.com