HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
MagazinePlants ReferencedPhotosReviews & CommentsRatings 
La Belgique Horticole
(1874)  Page(s) 229-230.  
 
Un amateur anglais, M.W.F. Radclyfe, écrit au Journal of Horticulture de MM. G. Johnson et Robert Hogg (numéro du 25 juin 1874) quelques appréciations sur les roses nouvellement introduites dans son jardin : Étienne Levet et Claude Levet sont l'une et l'autre de belles roses, mais leur centre n’est pas très-plein : quand elles s'ouvrent elles montrent un œil jaune et pour les exposer il convient de les couper avant leur complet épanouissement. Les roses qui ont le plus de succès aux expositions parmi les nouvelles venues sont Comtesse d'Oxford, Madame Creyton, Edouard Morren, Perfection de Lyon, Alice Dureau, Louis Van Houtte, Maréchal Niel, Marie Rady et Alfred Colomb; elles sont bien pleines au centre et de croissance vigoureuse. Baron Chaurand est une rose charmante et parfaite, mais elle n’est pas grande. Maxime de la Rocheterie est vraiment splendide comme M. Van Houtte l'avait annoncé : sa fleur est une grande rosette frangée, d’une riche couleur pourprée avec le cœur bien fourni : l’arbuste est de croissance vigoureuse ; cette rose est dans le genre de l'Empereur du Maroc, mais beaucoup plus grande et d’un port dressé. Baron de Bonstetten est de bonne croissance et semble devoir rivaliser avec Louis Van Houtte ; sa couleur est tout à fait la même. Clémence Raoux est une fort jolie rose. Abbé Bramerel à fort bonne tenue : la fleur est en rosette bombée: sa couleur est nuancée de pourpre foncé; elle tient évidemment de Eugène Appert. Quant à la Perfection de Lyon, je crains qu’elle ne soit point remontante. Je ne dois pas omettre la Vicomtesse de Vezins qui est très-florifere et bien fournie : elle ressemble à une Baronne Prevost qu’on aurait fait rougir : elle est d’allure rustique et d’un grand effet dans le jardin. Enfin Édouard Morren est vraiment magnifique; cette rose et la précédente sont les deux plus robustes parmi les productions des années précédentes.
 
(1877)  Page(s) 267.  
 
Clematis Ada (Jackman), s. patens; bleu-lavande.
 
(1858)  Page(s) 5.  
 
Adam : Charmante rose, d'une belle couleur rouge, grande et très double; odeur délicieuse et port vigoureux.
(1867)  Page(s) 334.  
 
LES SQUARES ET LES MARCHÉS DE PARIS.
Paris, 15 novembre 1867
....Les Roses des quatre saisons, Rosa Portlandica Hort., arrivent aussi en grand nombre; on voit encore quelques Aimée Vibert, Rosa Noisettiana Bosc, var. Aimé Vibert, et Souvenir de la Malmaison, Rosa Borbonica Red. et Thor., var. Souvenir de la Malmaison; on les emploie surtout pour faire les bouquets.
(1876)  Page(s) 56.  
 
Revue des plantes nouvelles de 1875.
Traduit du Gardeners' Chronicle, 1876, I, p. 73
Parmi les arbustes, nous avons dans le Clematis alba magna, de M. Jackman, sans aucun doute, la plus belle de toutes les variétés à fleurs blanches de cette noble et populaire liane ; ses sépales sont si larges qu'ils se recouvrent mutuellement pour former la fleur la plus solide de ce genre.
(1877)  Page(s) 260, 267.  
 
p. 260: Alba magna. — Gard. Chron., 1875, I, 584, fig. 140.

p. 267: Clematis Alba magna (Jackman), 26 mai 1875, s. de lanuginosa; blanc.
(1862)  Page(s) 194-195.  Includes photo(s).
 
On ne connaissait, jusqu’à présent, des roses pimprenelles, que les espèces à fleurs blanches et rouges. M. Freundlich, jardinier de la cour à Zarskoë-Selo, qui a, depuis longtemps, fait des semis de ces deux anciennes variétés, en a obtenu un grand nombre de nouvelles, qui se distinguent soit par la grosseur de leurs fleurs doubles, soit par la variété de leur coloris. De ces gains, les plus remarquables sont surtout les suivants :
1. Hofgärtner Freundlich. Fleurs bien pleines, d’un carmin vif.
2. Carnea hispida. Pédoncule glanduleux. Fleurs presque doubles, d’un blanc rosé.
3. Alba plena. Fleurs d’un blanc pur, assez pleines.
4. Kermesina. Fleurs doubles, d’un carmin foncé, un peu plus clair au fond.
5. Hispida bicolor. Pédoncule glanduleux. Fleurs à moitié pleines, d’un rose foncé et bordées de blanc.
6. Rosea pulchellaFleurs d’un rose vif, à moitié pleines.
7. Rosea grandiflora. Grandes fleurs roses, doubles.
8. Rosea multiflora. Fleurs à moitié pleines, d’un rose pâle nuancé de blanc; espèce trés-florifère.
9. Belle de Zarskoë. Fleurs, légèrement pleines, de la couleur des fleurs de pêcher et bordées de blanc.
10. Carnea maxima. Grandes fleurs bien pleines, couleur de chair päle, avec un reflet rose.
11. Carnea multiflora. Semblable à la précédente, mais à fleurs plus petites et plus nombreuses.
Toutes ces roses pimprenelles à fleurs doubles n’exigent qu’une culture ordinaire. Originaires des régions les plus froides de la Sibérie, elles peuvent passer l'hiver, dans les climats les plus rudes, sans réclamer d’abri, et ne gélent jamais. Tous les sols qui ne sont pas trop humides, leur conviennent également bien. À l’époque de la floraison, elles forment des buissons hauts de 2-5 pieds et couverts de petites fleurs, aux formes les plus gracicuses et dont l’odeur est faible, mais très-agréable. Malheureusement! elles passent bien vite; elles ne fleurissent que pendant 2 ou 3 semaines. On les multiplie facilement des jets qu’elles donnent en automne ou dans les premiers jours du printemps; et si les buissons deviennent disgracieux, on les rajeunit en coupant, près du sol, une partie des vieilles tiges. G. BARLET.
(1877)  Page(s) 266.  
 
Clematis Albert-Victor (Novle), s. patens; lavande-blanc.
(1877)  Page(s) 266.  
 
Clematis Albertine (Dauresse).
(1877)  Page(s) 266.  
 
Clematis Alexandra (Jackman), s. de splendida; rouge-violet.
© 2024 HelpMeFind.com