HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
MagazinePlants ReferencedPhotosReviews & CommentsRatings 
Revue horticole de la Côte-d'Or
(Feb 1854)  Page(s) 192.  
 
Une Rose. Une Corbeille de Roses. Par A. Jourdeuil.
Une blanche, c'est peu: sans aller aux bengales, aux roses thés ou aux noisettes, il en est une encore, Accidalie, de la riche tribu des île-Bourbon, et florifère; elle est jolie, et mérite une place même en une belle corbeille.  
(Feb 1854)  Page(s) 190.  
 
Une Rose. Une Corbeille de Roses. Par A. Jourdeuil.
Pour bouquet de fête ou de bal, trouvez, si vous pouvez, aussi joli, aussi mignon et distingué qu'un gros bouquet d'Ernestine de Barante*! je vous en défie, à moins peut-être que ce ne soit un gros bouquet de violette de Parme.[...]
Mais Ernestine, et ne l'oubliez pas, en franc de pied, ne pousse ni ne fleurit; c'est greffée qu'il faut la planter. Et alors, je le répète, bordures simples, doubles ou triples, pointes, massifs, même isolée: plus on l'a, plus on la veut avoir; elle est peut-être de toutes les roses, après ou à côté des Chromatelles, la seconde, sinon la première, que je choisirais pour ne jamais m'en séparer. C'est par vingt et par cent qu'il faut greffer chez soi cette rose, pour, en toute saison, la cueillir et l'offrir par bouquets, par fagots!
*Un des plus délicieux gains du collègue Lacharme, de Lyon.

Summary: Almost nothing can rival the charm of a large bouquet of 'Ernestine de Barante', except, perhaps, a large bouquet of Parma Violets. 'Ernestine' doesn't succeed well on its own roots, so must be grafted, and readers should have 20 or a hundred of these grafted plants so they can have an unending supply of these charming flowers for bouquets or baskets, for borders or massing or by itself. 'Ernestine' is one of the writer's 2 favorite, indispensible roses, the other being 'Chromatella'. Ernestine is one of the most delightful introductions of Mr. Lacharme, of Lyons.
(1853)  Page(s) 120-1.  
 
Deux Roses Nouvelles.
1. Rose Gloire de Parthenay (J.-L. Jamin).
En la comparant, pour la forme et le parfum, aux belles variétés anciennes, à la rose du Roi, à la rose des Peintres, et, parmi les nouvelles, à la rose Madame Reevers, qu'elle surpasse de beaucoup par la succession des fleurs, je n'exagère rien et je reste dans les termes de la plus exacte vérité.  Si j'ajoute que cette belle variété n'a cessé de fleurir depuis le mois de juin, nos lecteurs comprendront l'importance de cette acquisition pour l'horticulture.
Les rameaux de la rose Gloire de Parthenay sont de couleur verte, et portent des aiguillons rouges, arqués, de grandeur variable tout en restant cependant au-dessous de la moyenne; ses feuilles sont lisses sur les deux faces, mais couvertes de petits poils glanduleux sur leur contour, sur leurs stipules, ainsi que sur le pétiole, qui porte quelque-fois de petits aiguillons.  Le tube du calice (ovaire) est lisse, allongé, et se continue avec le pédoncle; ses divisions sont foliacées et glanduleuses sur les bords.  Les fleurs, avant leur épanouissement, sont déprimées et mesurent plus de 0m07; j'en ai observé plusieurs de 0m10 dans leur état parfait; leur couleur est rose tendre au centre, passant à une teinte plus vive à la circonférence; le revers des pétales est presque blanc; ceux de la circonférence régulièrement imbriqués, ceux du centre élégamment chiffonnés; du reste, la comparaison que j'ai établie plus haut peindra mieux que je ne pourrais le faire la rose, que la Revue publiera, du reste, dans un de ses prochains numéros.
Cette belle variété provient de graines de la rose Duchesse de Sutherland, récoltées en 1847 par M. Jamin, et semées dans l'un des jardins de M. Alizart, à Parthenay (Deux-Sèvres).  Elle a fleuri pour la première fois en 1845, et depuis cette époque elle a conservé les qualitiés qu'elle avait manifestées à sa première floraison.
La rose Gloire de Parthenay sera mise, comme la suivante [Mme Désirée Giraud], dans le commerce au mois de novembre prochain, au prix de 10 francs la pièce en sujets à basse tige, par M. J.-L. Jamin, de Bourg-la-Reine, près Paris, qui me l'a fait connaître.  Les personnes qui prendont cinq exemplaires en recevront un sixième en sus et gratis.  Les sujets à hautes tiges sont disponibles à 12 francs.
(Mar 1854)  Page(s) 215.  
 
Les Roses Non Remontantes.
Et notez bien qu'un des plus magiques bouquets, de même que l'une des plus magiques corbeilles, se compose d'une douzaine tout au moins de ces adorables mousseuses. On en a obtenu bon nombre de couleurs, et elles complètent à elles seules la palette la plus riche de variété et de teintes pures et éclatantes. [...]
Pourpre encore...Nuits d'Young, c'est le velour des plus noirs...
A. Jourduil.
(Feb 1854)  Page(s) 192.  
 
Une Rose. Une Corbeille de Roses. Par A. Jourdeuil.
[...] Mais attendez, il en est encore une qui, beau blanc pur et fleurs en abondance et toujours renaissantes, est, en cette teinte, ce qu'est Ernestine en la sienne; plus petite peut-être, et non moins mignonne et jolie; feuillage, fleurs et rameaux, en elle aussi tout est bijou: c'est Pauline Bonaparte. Placez-la sur les bord des massifs; elle ne vit pas franc de pied.

Summary: Pauline Bonaparte has many of the virtues of 'Ernestine de Barante', but with a constantly produced abundance of pure white flowers. Like 'Ernestine', this rose must also be grafted to succeed and flower well. Its charming, petite size makes it useful for borders, and for massing.
© 2024 HelpMeFind.com