HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
BookPlants ReferencedPhotosReviews & CommentsRatings 
Manuel du Jardinier
(1765)  Page(s) 85.  
 
Il y a encore une Rose connue sous le nom de Rose ponceau : cette Rose fait un très bel effet dans les parterres : il y en a de simples , elles ont cinq pétales d'un beau ponceau velouté en dessus, & jaunes en dessous , le calice est d’un vert fort luisant : les doubles sont magnifiques par leur éclat, on les prendroit pour des pavots, plutôt que pour des roses; mais leur odeur n’est pas agréable, elle approche de celle de la punaise.
(1765)  Page(s) 82.  
 
La Rose de Hollande à cent feuilles, odorante & non odorante , demande la même culture : elle aime le frais & un soleil médiocre, une bonne terre : on taille l’arbrisseau qui la produit au mois de Mars, coupant seulement les extrémités des branches seches.
 
(1765)  Page(s) 83.  
 
Des Roses Muscates.
Les Roses Muscates, sont ainsi appellées ; parcequ’elles ont une odeur musquée, il faut les tailler au printems & en automne , & couper toutes les vieilles branches ne laissent que quelques yeux , d'où il puisse sortir une quantité de jeunes branches qui donnerent des roses en abondance.

 
(1765)  Page(s) Part II, p. 83-84.  
 
De la Rose de Provins.
Cette Rose croît en abondance à Provins , ville de France dans la Brie Champenoise sur les rivieres de Morin & Vausie. Ses fleurs n’ont pas une odeur bien forte, mais elles ont une belle couleur rouge foncée ; elles sont larges, belles, comme veloutées, & sont quelquefois doubles.
Il faut mettre ces roses dans un endroit exposé au soleil & dans une terre à potager. On les plante à la profondeur de six pouces, & on observe entre chaque la distance de deux pieds & demi.
....Les Roses de Provins font astringentes , détersives, propres pour fortifier l’estomac , arrêter le cours deventre, les hémorrhagies, appliquées extérieurement & bouillies dans le vin rouge , propres pour fortifier les nerfs & les jointures, & arrêter les flux de sang trop violens.
(1765)  Page(s) 82.  
 
La Rofe damasquinée aime le soleił, une terre de bonne nature que l’on arrose de tems en tems. Au commencement du printems, on taille toutes les vieilles branches jusqu'au tronc , laissant les nouvelles avec un jet ou deux, qui poussant également, seront encore plus fécondes à donner de la fleur.
 
(1765)  Page(s) 80.  
 
la blanche fouettée que l’on nomme aussi écrite : la damasquinée de couleur pâle
 
(1765)  Page(s) 80.  
 
Il y a la rose foncée; l’obscure que quelques - uns appellent violette , la blanche éclatante , celle qui est d’un blanc sale, appellée de Virginie :
 
(1765)  Page(s) 82-83.  
 
La Rose jaune demande un terrein qui soit médiocrement exposé au soleil: elle aime le frais, il ne faut pas attacher ses branches, ni les gêner en quelque façon que ce soit, on ne coupe en les taillant que les branches seches ; & afin que les boutons n’avortent pas, on en retranche une grande partie.
 
(1765)  Page(s) 81.  
 
Les Rosiers qui donnent la rose de tous les mois, doivent fe tailler presque jusqu'à terre au mois de Novembre , on coupe toutes les petites branches, qui en reproduisent de nouvelles qui donnent des fleurs beaucoup plus belles , & en  grande quantité que l'année précédente. Au mois de Mars, trois jours avant la pleine lune, on les taille de nouveau , laissant seulement un ou deux petits rejettons par branches : on fait alors un cercle au pied de l’arbrisseau : on ôte la vieille terre, & on en remet de nouvelle qui soit grasse & légere, ayant soin de l'arroser de tems en tems. Dès qu’il commence à fleurir, on le décharge de tous ses boutons, afin qu’il produise dans l’été une plus grande quantité de Roses.
© 2024 HelpMeFind.com